Bien débuter en Suisse!

Bonjour,

Mon amie et moi souhaitons venir travailler, en Suisse dans le canton de Le Valais, pour une durée indéterminée. Pour ce faire, nous aimerions connaître l’ordre d’accomplissement des conditions sine qua none pour résider / travailler en Suisse.

Nous savons déjà (confirmez nous SVP) que nous pouvons venir sur le territoire Suisse pour une durée de 3 mois, afin de trouver un emploi, avec une déclaration aux autorités locales.

Sur ce point, quelles sont les autorités locales ? L’équivalent des mairies en France ?

Aussi il nous faut un permis de travail, demandé par l’employeur une fois le contrat de travail obtenu. Pouvez vous me confirmer ?

Pour avoir ce permis de travail il nous faut une adresse, pour avoir une adresse il nous faut un contrat de travail OU une promesse d’embauche.

Si nous louons un AIR BNB le temps d’obtenir la promesse d’embauche, pouvons nous utiliser l’adresse de ce dernier pour prétendre au permis de travail ?
(Nous comptons louer un bien dès que possible, et même si possible éviter le Airbnb. Nous avons déjà une possibilité de location sans contrat de travail, moyennant finances)

Beaucoup de questions qui s’entremêlent… J’ai lu plusieurs sujets mais ne trouve pas exactement l’ordre des démarches, alors nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez éclairer nos lanternes françaises :slight_smile:

Merci d’avance.

Salva & Ange

OUI

OUI

Non on a pas besoin d’adresse ou de permis pour décrocher un travail.
Une fois que vous avez un contrat de travail, vous pouvez demander votre permis de résidence a l’office cantonal de la population. Ca prend 5mn, très rapide. Il vous faudra une adresse en Suisse.

Oui un airbnb est accepté par l’office cantonal de la population pour l’octroi du permis B de résidence.

Bonjour,

Merci Rainbow pour ces précisions .

En avant pour la Suisse alors !

Si d’autres questions se posent, je n’hésiterai pas à revenir demander conseil.

Merci à l’équipe du forum pour votre beau site.

Bonne journée à toutes et à tous.

Salva & Ange