Bonjour je me presente je vais travailler en Suisse quelque conseils MERCI

Bonjour Je m’appel Christopher je suis de nationalite Française, j’ai 27 ans, celibataire ( au regard des impôts la pire des choses) je commence pour la premiere fois a travailler en Suisse ( Bâle-Ville ) je demenage a St Louis donc permis G frontalier a titre des impôts on ma dit que je dois declaré en France mais tout le monde parle de l’annee blanche 2017 et du prelevement a la source en France a partir de 2018 loi du 18 Nov 2016 comment agir ? Si quelqu’un c’est deja resigné svp je besoin de savoir comment ça vas marcher pour les frontaliers travaillent en Suisse si en France ils vont prelever a la source est-ce que ils vont garder l’ancient system pour nous les frontaliers est que on est vraiment exonheré d’impôts sur 2017 ?

Merci d’avance a tous.

Bonne annee bonne santé :slight_smile:

Hello Christopher,

Pas de panique, l’impôt à la source est parfaitement impossible à mettre en place pour les Français travaillant à l’étranger. S’ils sont imposés à la source, ils le sont dans le pays dans lequel ils travaillent, Genève par exemple. Jamais de la vie dans le pays dans lequel ils vivent.

L’ancien système a encore de beaux jours devant lui. Et même pour les salariés sur France, qui devront déclarer des changements de situation, genre mariage, divorce, enfants, revenus du patrimoine, professions libérales, etc…

Une belle usine Ă  gaz pour rien, ne vous en faites surtout pas, tout est parfaitement normal.

Merci jpp25 j’espère bien, quelque conseil en matière d’assurance maladie ? CMU? Compagnie la moins chère? Une banque en Suisse? La quelle choisir? Merci encore (le but c’est de dépenser le moins d’argent en sachant que je fais mes dépenses en €

Certains vous diront qu’entre CMU et LAMal, tout dépend de votre salaire. Pour des raisons de stabilité évidentes et parce que je n’aime pas les mauvaises surprises genre CSG, personnellement je conseille LAMal à tout le monde. Sans parler du fait qu’avec LAMal vous avez une couverture dans les deux pays, alors qu’avec CMU vous ne serez couvert qu’en France.

Pour les frontaliers, la compagnie d’assurance suisse la moins chère est Helsana.

Pour la banque, il est important de noter que les banques suisses sont de plus en plus réticentes à accepter des frontaliers. Et si elles le font, elle ne manqueront pas de vous faire cracher. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution car je suis de la vielle école, donc banque en Suisse, mais pas sûr que ce soit le meilleur placement.

Encore un grand merci je pense que UBS ont une bonne offre 1ère année gratuite après c’est 3 chf par mois avec un fond de 10000chf et la formule e-documents si vous connaissez mieux … Merci pour votre temps

Au niveau de la banque il y a des intervenants ici qui sauront vous conseiller bien mieux que moi. Tout ce que je peux vous dire c’est que là, vous discuterez d’économies de bouts de chandelle. :slight_smile:

Bonjour Christopher, pour l’assurance maladie la CMU pourrait vous etre plus profitable si vous travailliez en France avant. Ils vont se baser sur vos 2 ou 3 denieres annees de revenus pour calculer votre cotisation. Ensuite tout dépend de votre salaire en Suisse. Avez vous travaillé en France jusque là? Combien de temps?..

j´ai travaillé seulment pendant un an donc j’ai pas encore des avis d’imposition ma premiere c’est pour 2016 a declarer en 2017 je dois me renseigner

C’est une vision à très court terme… Quand on connaît les difficultés pour repasser à la LaMal, je ne comprends pas comment on pourrait se concentrer sur juste deux ans. Christopher à 27 ans, il risque de rester un bon moment en Suisse.

Christopher a surtout beaucoup de chances de changer d’emplois en Suisse et donc de pouvoir re-ouvrir son droit d’option. Les carrières longues au même endroit son quasi impossibles de nos jours! En 10 ans j’ai déjà changé 3 fois de boulot!!! Après tout dépend dans quelle branche et dans quelle boite!

Christopher: Dans quelle domaine avez vous travailler et allez vous travailler en Suisse? Si c’est dans la pharma, dans une grosse boite il y a des chances que vous y restiez un bout de temps donc LaMaL pour le long terme sera préférable. Mais si vous êtes dans les services ou poste a turn over important préférez la CMU au début. Le salaire aussi est important pour le calcul des cotisations…

REVENUS
année 2015… non-imposable ( Hors France)
année 2016 … 27000 € aproximatif
2017… salaire proposé en Suisse 53560 CHF

Je suis dans le secteur services l’un des plus bas salaires en Suisse je compte peut-être changer dans le secteur financier dans l’avenir ça reste dans les 70K-90K CHF et la CMU et LAMal sont kit a 80K CHF bruts
je pense que je prendrais la CMU et si un jour j’ai la chance de depasser les 80000CHF RFR je paierai la difference

Effectivement dans le secteur des services vous serez amené à changer donc dans votre situation actuelle la CMU est préférable. Bonne chance!

Encore merci de tous vos conseils je me retrouve maintenant avec un problem pour calculer ma prime CMU car ils vont se baser sur l’avis d’imposition sur l’année 2015 et j’ai pas d’avis d’imposition car je ne residez pas en France , comment dois-je faire en ce cas lá, ma premiere declaration serait celle de 2016 le prochain Avril 2017 comment ils vont faire pour calculer ma prime?

Changer de travail en Suisse ne réouvre pas le droit d’option.

si on passe par la case pole emplois au moins 1 mois si!

Oui mais là ce n’est plus changer de travail mais devenir chômeur qui ouvre le droit d’option. Si vous changer de travaille sans passer par la case chômage (ce qui est souvent le cas) ca ne ouvre pas vôtre droit d’option.

je signal que c’est la premiere fois que je vais travailler en Suisse et tout ça c’est du nouveau pour moi

quand on change d’emploi, c’est volontaire. or le chomage est accordé aux cessations forcées d’emploi. de plus quand on s’y attend pas, on n’a pas un job sous le coude, surtout en Suisse, prêt au cas où.

donc ne donnez pas ce mauvais conseil.
pour lui s’il compte rester 2-3 ans MAXIMUM ca peut etre CMU (au secours le désert médical), sinon c’est LAMAL.

et non, pas d’année blanche fiscale pour personne, juste une année qui ne servira pas d’assiette (la nuance est ténue…).

Moi aussi j’ai changé plusieurs fois pendant ma carrière (secteur industrie), mais sans jamais connaître le chômage, donc aucune ré-ouverture du droit d’option, à aucun moment.

Il faut donc faire très attention quand on donne le genre de conseils que vous donnez. Surtout que vous ne parlez pas des risques liés à la CSG, et d’une éventuelle augmentation de l’assiette de cotisations.