Bonjour!
Nous sommes une famille de 3 personnes : notre enfant, mon mari et moi même.
Depuis quelques temps nous parlons de partir vivre en Suisse.
J’ai réactivé mes contactes sur place et un ami m’a proposé de m’embaucher dans sa boite à lausanne si je venais car ils manquent de profil comme le miens dans la region.
En discutant de manière informelle, il me disait que je ne devais rien accepter sous 100 000chf par an en venant en suisse. Et qu’avec mon profil je pourrais espérer entre 8000 et 9000chf par mois.
C’est pour le moment informelle comme je l’ai dit. Mais avec ces informations j’essaie de voir comment je pourrais m’en sortir sachant que mon conjoint ne pourrait nous rejoindre que dans 2 ans.
Donc pendant 2 ans, je devrai vivre seule sur ce salaire avec ma fille à Lausanne ou sa périphérie.
Ma fille a 10ans. Elle rentrerait en 8P, et aurait du parascolaire la première années à hauteur de 600 chf par mois d’après mes simulations. Elle a également une pathologie qui nécessite de voir un medecin une fois par mois pour prescription des medicaments.
Mon conjoint pourrait participer à hauteur de 600 ou 700 euros par mois mais pas beaucoup plus car il aura son logement a payer en france ainsi que des allés retours reguliers en suisse les week end.
Avant de recontacter mon ami, je voudrais être sûre que je le sollicite pour une offre sérieuse sans retourner ma veste quelques jours après. Je n’ai pas le droit à l’erreur ni vis a vis de lui, ni vis a vis de ma fille.
J’ai essayer de faire un budget et j’aurais voulu vos avis s’il vous plait !
Voila grosso modo ce que j’ai compté :
Loyer : 2400 CHF
Assurance maladie : 500 CHF
Assurance logement : 40 CHF
Telephone et abonnement divers : 100 CHF
Electricite : 90 CHF
Redevance TV : 27 CHF
Alimentation : 800 CHF
Cantine : 200 CHF
Parascolaire : 600 CHF
Activite sportive pour notre fille : 150 CHF
Vêtements, sorties… : 500 CHF
Essence : 180 CHF
Assurance voiture : 70 CHF
Abonnement train ou tram : 300CHF
Santé divers : 200 CHF
On arrive a 6 200 CHF pour fonctionner.
Il faudrait que je gagne ça en Net au minimum, donc je devrais être au minimum à 8800 CHF brut, ce qui rentre dans la fourchette que mon ami m’a annoncé.
Mais sans aucune marge.
Ceci dit je n’ai pas compté l’aide du papa a hauteur de 600euros. Ni les 300 CHF par enfant dans le canton de vaud. Et j’ai egalement de l’argent de côté qui me dégage une rente de 200 euros par mois en moyenne.
Donc je peux eventuellement espérer un bonus de 800 - 1000 CHF par mois. Mais c’est du variable…
Qu’en pensez vous? C’est uniquement pour 2 - 3 ans max et ensuite mon mari nous rejoindrait et alors il n’y aurait plus de problème…
Et dans un an ma fille n’aura plus le parascolaire à 600 CHF qui plombe le budget.
Je vous en serais infiniment reconnaissante si vous pouviez me donner vos impressions, indiquer si je fais erreure, ou si j’oublie des choses. Est ce que ca parrait jouable sans faire prendre de risque à ma fille?
Merci !