Caisse des français à l'étranger

Bonjour,
je ne comprends pas trop ce qu’est la CFE ? un français résidant en suisse peut-il en bénéficier? on prend une LAMAL en suisse, puis on se rajoute la CFE pour les soins en France, correct?

merci pour votre aide.
Vincent

Bonjour

Pour adhérer à la CFE, vous devez :

• avoir le statut d’expatrié, c’est-à-dire résider à l’étranger pour une période de plus de trois mois consécutifs ;
  • être de nationalité française ou de nationalité étrangère sous certaines conditions (contacter la CFE pour connaître ces conditions) ;
  • ou être ressortissant d’un état Etat membre de l’Espace Économique (y compris la Suisse) ;
  • résider à l’étranger ou résider dans les TOM.
    Les personnes travaillant dans un pays frontalier de la France (ex : la Suisse) mais résidant en France ne peuvent pas adhérer à la CFE.

ok, merci. mais cela donne accès à quoi?

Cela donne accès aux remboursement sur une base des tarifs sécu français.
Pour une consultation médecin généraliste en France ( 25€ ) remboursement de 17,50€ ( tarif sécu 70% ).
La CFE prend en charge les soins selon la nomenclature de la sécurité sociale française

ok,merci. Donc pour des soins orthodontistes, cela vaut peut-être le coup?

Pour les soins orthodontiques de 940€ par semestre on est remboursé 193€ par la sécu

donc 263euros par mois (offre Monde expat, pour moi et la famille), pas intéressant :pensive:

Surtout que si vous êtes affilié Lamal, vous ne pouvez pas adhérez à la CFE et puis pourquoi payez deux fois des cotisations.
Pareil pour la retraite, ça serviais pas à grand chose, vu que vous cotisez déjà en suisse.

là, je suis perdu. si on ne peut pas adhérer à la CFE en étant résident suisse (du coup, obligation de prendre une Lamal), pourquoi peut-on calculer une prime avec la suisse comme pays d’expatriation?