Calcul du chômage en France (pour un ancien frontalier)

Bonjour

est ce que quelqu’un sait comment ils calculent les indeminités chômage

J avais compris que c était 57% du salaire brut sur 24 à 36 mois (des dernieres activités)
Il y a un plafond max d environ 7700 euros (info non verifiee)

J avoue que je suis surprise de leur calcul

Merci

Cordialement

Bonjour
Oui le calcul est bien de 57 % de votre Salaire Journalier de Référence.
Le calcul se fait en effet sur les 24 derniers mois, sauf si vous avez plus de 55 ans.
Les jours non travaillés pendant cette période de 24 mois font baisser le Salaire Journalier de Référence.
SJR = salaire brut perçu au cours des 24 mois précédant la fin du dernier contrat de travail / nombre de jours calendaires (travaillés et non-travaillés) pendant la période de référence du calcul.
Le montant maximal de l’ARE est de 294,21 € brut par jour.

La dégressivité de l’allocation chômage concerne les demandeurs d’emploi de moins de 55 ans à la date de la fin de leur contrat de travail, dont le salaire journalier de référence (SJR) dépasse 159,68 €/jour (soit une allocation journalière supérieure à 92,11 € ). Ce qui correspond à un salaire brut avant chômage supérieur à 4 915 € bruts/mois.

Pour les demandeurs d’emploi concernés, la dégressivité de l’allocation chômage ( jusqu’à 30%) s’applique à partir du 7ème mois indemnisé (c’est à dire après 6 mois d’indemnisation à ou 182 jours).

Bonjour

Merci si on a plus de 55 ans c est sur 36 mois ou 27 mois ( qui correspond à la duree max d indemnisation)
Si j’étais en conges maladie pendant deux mois et ensuite ensuite en garden leave cela se passe comment
J ai perçu 90% de mon salaire en conges maladie et la totalite pendant le garden leave
j ai l impression d’une erreur de la part de france travail car je devrait être proche du max de l ARE et non pas la moitie
je vais leur demander leur base de calcul

merci

Si on a plus de 55 ans, ce sont les salaires des 36 derniers mois qui sont pris en compte.
Vous pouvez faire une simulation ici :

Bonjour

J avais utilisé cet outil mais je ne pouvais ajouter mes bonus ( salaire mensuel)
Je viens de le refaire juste avec les salaires
et je realise que l ARE transmise correspond à la somme que je percevrais apres 182 jours d indemnité. C est degressif moins 30% apres 182 jours

merci

J ai trouvé des infos et j ai aussi découvert que je n avais que 503 jours ce qui ne correspond pas à 27 mois . Je n’ai pas d’explication pour le moment.

Les allocataires âgés de 57 ans et plus à la date de la fin de leur contrat de travail bénéficient d’une durée d’indemnisation maximale de 1095 jours calendaires, soit 36 mois (27 mois après application du coefficient 0,75).

Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0301 du 20/12/2024