Calcul du salaire net canton Vaud

Bonjour,

Je suis un frontalier français en union libre avec deux enfants, travaillant sur Genève. Chaque année, je présente la demande de rectification d’impôts pour obtenir le barème H0.

J’ai une offre sur le canton Vaud à 142k brut, mais à condition de déménager en Suisse.
J’ai essayer de simuler en ligne le revenu net pour un résident suisse, mais les sites ne me demandent pas ma situation familiale, ce qui me paraît étrange car ça devrait avoir un impact sur le barème à appliquer, n’est-ce pas?
De plus, au delà de 120k par an je devrais présenter la déclaration d’impôt (TOU): est-ce que cela me permettrait de récupérer de l’argent en fonction de mes enfants, ou je me retrouverais plutôt à payer davantage d’impôts?
Un couple marié a beaucoup plus d’avantages fiscaux par rapport à l’union libre?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Bravo pour votre offre sur le canton de Vaud. Dans le cadre d’une installation en Suisse, le canton de résidence déterminera votre imposition. Tant que vous serez en permis B, elle sera à la source, avec effectivement obligation de passer en TOU du fait du salaire supérieur à CHF 120K.
Les avantages sont les mêmes au niveau des enfants qu’en rectification d’impôt source en principe, à savoir prise en compte de charges pour enfants en déduction du revenu imposable, et application du barème monoparental tant que vous restez en union libre. Il y a simplement une différence dans les barème.
En effet en TOU, il faudra prendre en compte vos revenus mondiaux, et fortune mondiale. Cela ouvre également la possibilité à la prise en compte de différentes déductions.
Il faudra donc voir ce que cela donne au final (pour Vaud vous pouvez faire une simulation de TOU en ligne qui permet de prendre en compte la situation familiale - attention pour les enfants il faut percevoir des allocations familiales suisses pour qu’ils soient pris en considération).
Vaud reste plus cher au niveau fiscal que Genève, d’autant plus que Genève à réduit ses impôts pour 2025.

Pour le couple marié vs union libre, cela dépend principalement du niveau de revenu du conjoint.

Cordialement

1 « J'aime »

Rien à rajouter sauf que vous pouvez réaliser cette simulation vous même en téléchargeant le logiciel VdTax sur le site de votre future canton.
Il y a la simulation précise de votre futur impôt.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions:

Le canton de résidence serait probablement le Vaud pour deux raisons:

• proximité au lieu de travail
  • la recherche d’un logement à Genève est assez pénible

Je touche déjà les allocations familiales en Suisse pour mes enfants

Ma conjointe ne travaillerait pas au début, l’idée serait qu’elle trouve un boulot afin de pouvoir payer une crèche privée pendant deux ans (mon petit étant né en juillet 2023)

Le site vdtax est inutilisable dans mon cas, car ils demandent le numéro de contribuable suisse. Par contre, j’ai trouvé le calculateur du site estv qui me permet de saisir la situation familial et tous les revenus et dépenses: il donne en retour 125k de revenu net et 112k et 104k de revenu imposable respectivement au niveau cantonal et fédéral, ce qui serait génial mais me paraît peu réaliste.

Est-ce que ça vous semble correct?

En cochant la case Accéder en simulation en bas, les données contribuables deviennent facultative. le site ESTV n’est pas tout à fait complet dans l’approche.

Je parlais du logiciel sur ordinateur car il est plus complet.
Vous pouvez aussi rentrer le numéro de contribuable en exemple pour passer la première étape.

J’ai toujours des problèmes avec vdtax car il me demande le salaire net tel que indiqué dans le certificat de salaire, ce que je ne peux pas avoir pour l’instant. En regardant mon CS genevois, il semblerait correspondre au montant avant impôt à la source.
J’ai essayé de déterminer ce montant via le site salairesuisse, et de ma compréhension il devrait être autour de 119k, ce qui donne au final un revenu net de 115k moins 22k d’impôts.

Par contre, le même site salairesuisse donne un net mensuel final à 8400CHF (qui corresponde à un taux du 28.8%), ce qui diffère beaucoup.

@FunnyDjo j’ai vu que dans une autre discussion vous indiquiez le 29% comme taux indicatif à prendre en compte, du coup le 28.8% calculé par salairesuisse me paraît cohérent, non?

1 « J'aime »

Vous aurez jamais le chiffre exact car plein d’éléments qui rentre en jeux.
Pourquoi vous utilisez pas tout simplement le simulateur de la confédération version web générique. Vous pouvez déjà entrer plein de paramètre, brut, net, déductions (où c’est fait automatiquement), fortune à ne pas oubliez car tout est pris en compte (compte, assurance vie, immobilier etc).
j’ai fait l’exercice avec mon impôt réel et c’est pratiquement le même montant qui ressort. Vous pouvez même comparez Genève et vaud si vous voulez, il suffit de rentrer données pour un canton et ensuite option qui vous permet d’ajouter un deuxième canton.

Sinon cherchez les listes des taux d’impôt à la source correspondant à votre statut, vous aurez tout de suite le taux de votre tranche et estimation du montant.

Aussi oubliez de parler de 120KCH pour faire une TOU, nouvelle législation de l’impôt à la source depuis 01er janvier 2021, donc même si impôt prélevé à la source, tout résident peut faire une TOU et donc bénéficier des mêmes conditions d’imposition que n’importe quel contribuable. Attention aussi en tant que résident, si vous avez des éléments de fortune vous devez de toute façon faire une déclaration. Donc à moins être très pauvre et petit salaire, pratiquement tout résident sourcier ou pas est passé à la case déclaration.

Je pense que dans votre tranche de salaire ce pourcentage paraît assez précis pour vos simulations.
Ce taux correspond aux déductions sociales ainsi que l’impôt sur le revenu à la source.

Effettivamente j’avais déjà essayé le site estv mais le montant ne me paraît correct. La raison c’est que le revenu net est avant impôt à la source et le prélèvement pour le deuxième pilier de 6400Chf est trop bas à mon avis. Si on enlève le 18% (car barème A0) et 5000chf environ de deuxième pilier, on arrive à peu près à 8000chf net/mois, pas trop loin de ce que j’ai obtenu via salairesuisse.
En tout cas je vais demander une simulation de fiche de salaire pour voir ce que ça donne.

J’en profite pour une question: la fameuse règle comme quoi le loyer ne doit pas dépasser 1/3 du salaire, est-elle si rigide que ça? Elle se réfère à la totalité (charges+place de parking) ou bien qu’au loyer?

Ma régie utilise la règle de 25% du salaire brut annuel pour votre budget de location annuel.

Sinon votre dossier ne sera pas sélectionné.

Merci @FunnyDjo . Cela donne presque 3000 chf de budget. Ça serait idéal car j’aurais besoin de trois chambres et au moins une place de parking. En plus, j’ai un chien, ce qui restreint beaucoup le nombre d’appartements disponibles

1 « J'aime »