Canton FR - Taxation Ordinaire Ultérieure

Bonsoir,

Je suis arrivé en Suisse en 2019 et travaille à 100% sans discontinuité depuis. J’ai un permis B et suis imposé à la source (PIS).
Cette année, je vais déposer une demande de TOU (Taxation Ordinaire Ultérieure), pour l’année 2023.

N’ayant pas fait cette démarche pour les années précédentes (2022, 2021, 2020 et 2019), quelles démarches dois-je entreprendre pour le faire à postériori ?

Je n’arrive pas à trouver l’information sur le site de l’Etat de Fribourg.

En vous remerciant et vous souhaitant un excellent week-end.

contacter les mais vous pouvez faire pour revenu 2023, bien peur années précédentes trop tard, vous êtes sans doute avec salaire < 120000 donc TOU se fait sur demande et années précédentes doivent être considérées comme closes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour.
En effet, je suis à < CHF 120’000.-
J’ai fait la demande pour 2023 ; donc, dommage pour les années précédentes, j’imagine…

Bonne journée !

Bonjour,

Si votre revenus est inférieur à CHF 120’000, vous n’avez pas d’obligation effectivement de faire un taxation ordinaire ultérieure.
Avant de vous engager sur un taxation ordinaire ultérieure, avez-vous vérifiez que celle-ci est plus favorable que l’impôt source car ce n’est pas forcément le cas et dépend des charges potentiellement déductibles.

A noter également que si vous optez pour la taxation ordinaire ultérieure, celle-ci s’appliquera automatiquement les années suivantes, même si elle s’avère moins favorable que la 'impôt source.

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »

En étant résident, dès qu’on cotise au 3éme pilier, si on veut déduire frais de repas et déplacement, et puis moi à titre perso je préfère payer ce que je dois et pas un forfait. si on a d’autres revenus (foncier) ou des éléments de fortunes imposables s’est obligatoire.
Normalement quand on arrive en permis b, le service des contributions est informé et vous envoi une demande pour définir votre situation et possibilité de vous enregistrer pour TOU