Bonjour j’ai actuellement 23 ans et je viens de finir mon engagement avec l’armée Française sur Annecy, je compte passer un cap électricien puis travailler en France minium 3.5 ans (formation comprise) histoire de me faire la main pour dans un futur possible postuler en suisse ou ouvrir ma boite sur le territoire national. Mais je suppose qu’être salarié en suisse est plus rentable que d’être indépendant en France malheureusement (si je me trompe dite le moi).
Ma principale question est ; que vaut un cap élec en bâtiment en suisse ? Et si il y as des spécialiste de l’elec en France une fois un cap obtenu peux t’on valider un niveau bac en candidat libre comme le bac général mais dans le domaine de l’électricité?
Oui, un frontalier gagne plus qu’un indépendant en France, tout en travaillant entre 40 et 42 heures/semaine…
L’équivalent du CFC c’est plutôt le BEB, un jeune diplômé pourra plus facilement négocier son salaire, surtout avec un Bac Pro Pour les reconnaissance de diplôme il faut se renseigner, perso je ne peux pas t’aider.
Par contre pour pouvoir travailler là bas, il faut un diplôme Suisse ou formation spécifique, pour travailler dans les tableaux électriques ou faire du raccordement, on appelle ça l’OIBT, il y a plusieurs articles, 13, 14, ou 15, qui te donnent le droit à plus ou moins de choses, c’est très réglementé.