Bonjour,
j 'avais appelé la Caisse de Compensation à Genève, seule compétente pour la retraite AVS des frontaliers.
Ele dit la chose suivante :
Les nouveaux accords bilatéraux viennent de définir " Un interlocuteur unique " en l’ occurence la CARSAT de votre région, ( en Alsace, CARSAT Alsace-Moselle à Strasbourg… ) seule habitée à faire la demande de retraite AVS Suisse dans un délai de 6 mois…
L ’ AVS Suisse ( le Ier Pilier…) suppose 44 années de cotisations pour une rente de 2340.- Francs suisses.
( pour un homme…ceci dans le meilleur des cas… le montant des cotisations jouant aussi… .)
*
=> j ai donc 46 années de cotisations et de risque d 'en faire 47, si je parts à 65 ans…!! Eh oui, vous continuez à payer, tant que vous n 'avez pas 65 ans… On peut demander son AVS deux ans plutôt, deux ans maximum.
*
Pénalité = 7.5% par année … durant toute une vie ? NON…
Je vais partir à 64 ans et laisser cette année impayée… De toute façon, les frontaliers sont discriminés , ils ne peuvent pas compenser volontairement cette année manquante, ce que peuvent faire les nationaux suisses…!!!..( C’est du beau, ça, non ??? )
*
*
Le cas est clair… on commence à cotiser l ’ AVS à partir de 18 ans, cela même durant un apprentissage…!!!..Par contre, la Caisse de pension ( 2ème pilier ) démarre à 25 ans…seulement. …Il y bien sûr des exceptions …
*
*
Néanmoins, la Caisse de Compensation de Geneve peut vous faire une évaluation détaillée de votre future AVS…Je viens de la recevoir….dans les 3 semaines…!!! … Je ne savais pas où j 'en étais…!!
*
*
*CSC Avenue Edmond-Vaucher 18. Case postale 3100 1211 Genève 2 …
*
*
Il y a deux possibilités, pour faire votre demande :
*
- Via internet , en remplissant un questionnaire, réponse par lettre détaillée sur 5 pages…Tout y est…!!!
- Par lettre, en fournissant les données de la carte AVS/AHV, une copie du livret de famille pour les couples et une copie d 'un acte de naissance récent , pour les célibataires… => réponse par lettre détaillée…
Y a pas photo… Comparé à nos bureaucrates à nous…( LOL…) => un super service…!!!
*
*
Mon avis sur ce système CSC/ Carsat : une nouvelle usine à gaz … qui ressemble étrangement au tiers payant…!!! ( Vous serez finalement payé par la CSC de Genève et non par la CARSAT…!!! )
*
*
Bertrand