Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire pour obtenir des informations précises sur ma situation et les démarches nécessaires, je ne sais pas trop vers qui me tourner …
Je suis actuellement dirigeant et fondateur d’une entreprise en France (EURL). J’étais auparavant autoentrepreneur pendant 4 ans et j’ai à ce jour effectué un exercice comptable avec mon entreprise actuelle (14 mois). Tous mes clients sont basés en France, et je travaille en 100 % télétravail. Je précise que l’entreprise restera domiciliée en France, tandis que j’aimerais résiderai en Suisse.
Ma compagne, avec laquelle je suis pacsé depuis 4 ans, est actuellement à la recherche d’un poste de clerc de notaire en Suisse. Elle a plusieurs opportunités du côté de Lausanne, dans le canton de Vaud. Si elle obtient un poste, elle aimerait demander un permis de résidence pour s’installer en Suisse. Je souhaiterais la suivre dans ce projet et m’installer avec elle.
Toutefois, ma situation soulève des questions, notamment :
-
Est-il possible de demander un permis de résidence pour suivi de conjoint dans le cadre d’un PACS, sachant que nous ne sommes pas mariés ?
-
Vers quelle organisation ou quel service (notamment dans le canton de Vaud) puis-je me tourner pour obtenir une réponse officielle et fiable ?
-
Y a-t-il des personnes ayant été dans une situation similaire à la mienne qui pourraient témoigner ou conseiller ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Au plaisir d’échanger,
Thibault