Cherche adresse sur canton de Genève

Bonjour,

Actuellement côté français (permis G depuis 5 ans), je souhaite me faire domicilier en Suisse.

Je cherche donc quelqu’un avec qui louer un petit appartement, l’objectif n’est pas d’y habiter à 100% mais surtout de répartir les charges.

Avez-vous des idées pour trouver des personnes dans le même cas que moi ?

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement.

Mais pourquoi? (la vraie raison)
Vous comprenez les conséquences fiscales?

@Sundgau pour avoir un logement proche de mon travail quand je suis sur site 3j par semaine donc pas besoin d’un grand luxe, juste de quoi manger et dormir.
Quel est le rapport avec la fiscalité ? J’ai déjà un statut de quasi résident coté français. Que mon permis passe de G à B ne va pas changer grand chose

Bonjour
En passant de permis G à permis B vous allez devoir souscrire une lamal résident et ce n’est pas les mêmes tarifs ni franchises qu’en tant que frontalier.

pour être en règle déclarer vous en tant que frontalier semainier avec retour une fois par semaine en france.
permis G normal suppose retour journalier et pas de résidence en suisse.
sinon cherchez les annonces de co-location.

Un permis B signifie que vous serez résident en Suisse et ce n’est pas une démarche anodine.
Avec une taxation en Suisse vous serez peut être sujet à une taxation globale et devoir déclarer vos biens français (appartement), déclarer des revenus (intérêts, loyers, dividendes sur PEA…) et payer un impôt sur la fortune.

Il faudra notamment changer de permis de conduire en Suisse (150chf) dans les 3 mois et faire importer votre véhicule en Suisse.
Si vous êtes mariés et avez des enfants en France, l’OCPM pourrait demander à enregistrer la scolarité des enfants proche du domicile en Suisse.

Bon ben tout le monde a précisé ce à quoi je pensai.

Attention permis conduire et plaque voiture on a 12 mois pour faire échange.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Je précise que dans mon cas je garderais une résidence en France (propriétaire) mais habiterai sur Genève la semaine.
Au niveau des changements cela se limiterai :

• permis
  • Lamal (j’y suis déjà mais changement quand même)
  • Impôts

De mon point de vue rien de plus.

Pour ce qui est des colocations avez vous des idées de mise en relation ?

Merci et bonne journée à tous

Du coup votre résidence en France deviendrait d’office votre résidence secondaire du point de vue fiscal de la suisse.
Est ce que d’autres membres de votre famille y résident ?
Dans quel cantons résiderez-vous ?

si vous gardez votre résidence principale en france avec retour chaque semaine, vous devenez frontalier semainier toujours permis G, pas besoin de passer en B. Pas besoin normalement de changer permis de conduire si c’est ce dont vous parlez. Attention être dans les clous pour la voiture

il faudra juste vous annoncez à la commune de résidence en suisse.

1 « J'aime »

@isim : Vous n’avez pas mentionné le bénéfice que vous cherchez à être résident suisse par rapport à être frontalier semainier :

• faciliter votre recherche de logement par rapport à un frontalier semainier ?
  • ne plus être résident fiscal français ?
  • autre ?

Si c’est de ne plus être fiscalement domicilié en France, attention aux liens que vous gardez avec la France : si la France reste votre principal lieu de résidence (vous mentionnez que vous résiderez à Genève seulement 3 jours par semaine, soit moins de la moitié du temps) et que vous y avez vos principales attaches notamment familiales et sociales il n’est pas certain que l’administration française considère que du seul fait de votre permis B, vous ne soyez plus résident fiscal français. @BaptisteGn a peut-être des retours d’expérience en la matière.

Par ailleurs, en plus des autres impacts mentionnés par @FunnyDjo et @delphy, si vous n’êtes plus résident fiscal français, vous serez redevable de la taxe d’habitation en France sur le logement dont vous êtes propriétaire.

2 « J'aime »