Choix d'option: pas de reponse de la CPAM depuis >1 mois

Bonjour a tous,

Je suis frontalier Suisse depuis le mois de Mai, je travaille à Bâle dans le domaine de la recherche.

Comme tout frontalier j’ai exercé mon droit d’option pour l’assurance maladie. J’ai fais le choix de la CMU, j’ai donc envoyé tous les documents à la CPAM de Colmar en recommandé avec AR, bien receptionné le 7 juin. Hors voilà, on arrive maintenant mi- voire fin Juillet, le delai de trois mois pour l’affiliation automatique à LaMal arrive à son terme et je n’ai toujours aucune reponse de la CPAM… Il me semble qu’ils doivent me faire parvenir un document destine au canton, mais rien.
Le probleme, c’est que ces gens sont injoignables ! Ca fait deux jours que j’essaie de les contacter par telephone, je n’ai aucune reponse non plus… a croire que le numero ne debouche sur personne !
Petite particularite dans mon profil, j’était affilié à la MGEN car j’etait contractuel de la fonction publique… je n’ai donc pas de compte ameli pour les contacter ou prendre rendez-vous en ligne.

J’aimerais donc avoir des retours d’experiences de personnes qui sont où ont été dans mon cas ? Que dois je faire selon vous ? Aller directement sur place pour avoir des infos ?

Merci d’avance et bonne journee !
Thibaud

Bonjour,

Je travaille dans le canton de Genève et j’ai demande mon affiliation a la lamal en joignant le formulaire S1 a la CPAM de ma région, alors il ne faut pas être pressé, j’ai eu le retour de mon formulaire tamponné deux mois plus tard car entre le moment ou ils reçoivent ta demande et entre le moment où elle est traitée, il y a un mois de traitement.

Et tout comme toi j’ai eu du mal a les joindre sachant que j’étais aussi fonctionnaire et assurée chez la MGEN donc pas de compte Ameli pour ne pas compliquer le tout…

Avec les vacances d’été il y a des risques que ce soit un peu plus long, courage à toi.
As-tu essayer de joindre le système d’assurance maladie de ton canton de travail pour leur en parler, tu dois avoir les coordonnées sur les formulaires qu’ils t’ont fourni pour le choix de ton système d’assurance maladie.

Ah oui effectivement… mais justemebt je ne risque pas d’être affilie d’office a une Lamal ? Je vais essayer de contacter les gens qui soccupent de ca dans le canton de Bale merci de votre reponse

Petite mise à jour pour ceux que ca intéresse et pour ceux qui seront dans ma situation d’ici quelques mois.

J’ai reussi à avoir la CPAM du haut-rhin cet après-midi ! Houra ! Et bah ils ont fait fort, je leur avait envoyé un recommandé avec tous les documents, j’ai la preuve que celui ci a été receptionné le 07 juin, et jai egalement la preuve de son contenu puisque je l’ai fait en ligne. Et bien figurez vous qu’ils ont perdu les documents ! Ils nont hamais ete numérisé et donc n’ont jamais fais le necessaire pour me passer a l’URSSAf ! J’ai dû envoyé de nouveau un recommandé dans la hate ce soir en esperant que cette fois ils fassent leur boulot…
Le soucis cest que ca doit etre rapide car ma date limite est au 1er Aout, est ce que cest lavis de reception du recommandé a la cpam qui fait fois ou le jour ou l’administration suisse recoit l’exemption ?
Dans le deuxieme cas, etant donne que j’ai envoye un premier recommandé qui a été recu par la cpam, est ce que je peux me retourner contre eux si jamais je suis affilie a la LaMal par defaut avant quils ne traitent ma demande ?

C’est quand même lunaire cette situation, je cais essayer d’envoyer un mail à l’ainistration suisse pour leur expliquer ma situation…
Bonne soirée

Bonjour je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces fameux problèmes de notre système administratif catastrophique!

à tous une petite question voilà bientôt 2ans que j’ai fait ma demande à la sécurité social j’ai envoyé mon dossier dans les délais de 3 mois !

Relancer l’Urssaf ainsi que la sécurité social mais rien on me dit que c’est en cours ??Je précise chaque années sur mes impôts que je suis en attente ?

Pas de nouvelles de laMal (alors qu’au bout de 3 mois on est sensés être affilier ) non plus je ne comprends plus rien une solution?

Car la sécurité sociale me dit débrouillez vous avec la suisse (maintenant)sans courriers bien sûr uniquement verbalement c’est épuisant ??

Une solution svp merci à tous !