Krimiz
1
Bonjour Ă tous !
J’ai reçu récemment deux propositions d’emploi en Suisse. La première étant à Lausanne avec un salaire de 82k CHF avec des primes en fonction des performances. La seconde est de 74k CHF possibilité de négocier à Genève mais sans autre avantage important.
J’aimerais avoir votre avis vis-à -vis de ces deux propositions, laquelle est mieux d’un point vue épargne vis-à -vis des contraintes de chaque canton. Est-ce que vivre à Lausanne ou dans les villages à coter (voir même en Valais), est plus avantageux ? Ou le mieux est de rester frontalier à Lausanne donc avoir plus de trajet (ce qui est acceptable pour moi). Sinon être frontalier à Genève mais avoir un salaire plus faible.
Merci pour vos retours !
Bonjour, si pour le coup être frontalier en faisant la pendule jusqu’à Lausanne ne vous dérange pas, c’est probablement le rôle à privilégier sachant que celui-ci semble plus interessant financièrement.
Ensuite quand à s’installer sur place (alentours de Lausanne) avec ce salaire ce n’est pas invivable non plus, du moins si vous êtes seul.
Personnellement j’ai commencé mon aventure suisse dans le canton de VD en vivant dans ce même canton avec un salaire moindre, ce n’était pas une mauvaise experience.
Mais si le trajet ne vous dérange pas, devenez frontalier.
Bonne réflexion!
1 « J'aime »
Krimiz
3
Merci beaucoup pour votre retour !
En réalité, j’ai dans un premier temps effectué des recherches pour m’installer à Lausanne mais cela est très difficile sans être résident ou avoir un garant résident. J’aurais aimé savoir vous vous êtes pris comment pour vous installer dans le VD. J’ai vu sur internet qu’il existe des sites qui se portent garant pour un logement, cela est-il fiable ? Enfin, quelle ville conseillerez vous pour s’installer dans le VD ? Merci beaucoup !
Les déplacements prennent du temps et coûtent de l’argent.
Si vous êtes proche de Genève, il faut compter 2 heures par jour en plus, sur l’autoroute. 600 km par semaine. Et le prix de l’essence?
Pour 8k, bruts, par an?
Krimiz
5
Oui en effet, j’ai l’impression et de mon expérience être frontalier à Genève est plus simple pour le transport que Lausanne. De Saint-Julien j’y suis à 30 min en vélo ou 1 heure en TPG. Mais les loyer sont aussi plus chère
question à vous poser, voulez vous juste travailler en suisse pour gagner plus possible ou gagner en qualité de vie et devenir résident en suisse car vous voulez vivre dans ce beau pays.
pour vos 2 propositions il faut aussi voir taux cotisations retraite, est ce 50% pour vous 50% par employeur, ou employeur cotise plus ça fait plus de salaire, avantage comme participation repas ou assurance maladie.
Sinon lausanne vous pouvez vivre sur thonon evian prendre le bateau côté suisse valais pas si loin en train, dépendre lieu travail sur lausanne. Je vous conseil pas la voiture france- lausanne en habitant dans l’ain.
Bonjour,
Avez-vous des informations sur la caisse de pension de ces deux employeurs, les taux de cotisations etc. Cela peut être déterminant dans votre réflexion.
Cordialement
Krimiz
8
Merci pour vos réponses. Concernant la caisse de pension, l’employeur à Genève me propose une prise en charge à 60%. A Lausanne, la cotisation est de 50/50. J’aimerais dans un premier temps, être frontalier je pense puis par la suite avec des retours et un avis du pays être pourquoi pas résident. En plus, il est difficile d’être résident sans garant ou permis B. Pourquoi vous ne conseillez pas la voiture dans l’ain ?
Vous avez raison, c’est assez fastidieux et personnellement si j’étais travailleur frontalier travaillant à lausanne, ce n’est pas de ce côté de la France que j’irais habiter. Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours la possibilité d’être frontalier en habitant en face de Lausanne et de prendre le bateau. On y pense pas systématiquement mais c’est une bonne alternative, et plus rapide.
On pourrait même considérer Chatel si l’isolement et la route de montagne n’est pas un problème.
J’ai pas trop eu de problème pour le logement pour ma part; j’ai eu la chance d’avoir à disposition quelques semaines grâce à mon employeur un logement chez l’habitant pour me donner le temps de trouver quelque chose. Lorsque j’ai déposé un dossier à une régie pour un appartement, je suis passé par SwissCaution pour la garantie/caution et mon employeur a contacté la régie pour « appuyer » mon dossier. Avec du recul tout s’est assez bien goupillé, avoir le soutien de son employeur (RH) a été bénéfique.
1 « J'aime »