Chomâge après déménagement en France

Bonjour à tous,

Je suis résident en Suisse depuis maintenant 2 ans (Mars 2022). Je vais prochainement déménager en France en Septembre, et obtenir un permis G. La situation économique de ma société n’est pas au beau fixe et je m’inquiète donc concernant mes droits à l’indemnisation chômage :

Je me demande ce qu’il adviendrait de mon droit au chômage dans les deux cas de figure suivant :

  1. Licenciement avant mon déménagement (sous permis B) : Inscription à l’ORP, qu’adviendra t-il ? Je serais sans doute indemnisé sous forfait suisse (70% du brut si je ne m’abuse), mais vais-je changer de régime dès la date mon déménagement, ou rester au chômage suisse durant la totalité de mon indemnisation ?

  2. Licenciement après déménagement : Imaginons que je suis licencié 1 mois après mon déménagement : Puisque ce sera France Travail qui s’occupera de m’indemniser (57% du brut), prendrons t-il en compte la période travaillée depuis mars 2022 ?

Merci de votre aide,

Bonjour
Dans le 1 :
Vous commencez à percevoir le chômage Suisse ( 70% du brut ) , en déménageant vous importez vos droits mais uniquement pour 3 mois, peu importe la durée de votre droit au chômage. C’est versé par France Travail.

Avant de revenir en France, procurez-vous le document portable U2 auprès de l’organisme payeur de vos allocations chômage. Ce document atteste de la durée du maintien de vos droits aux prestations de chômage (dans la limite de 3 mois)

Oui c’est France Travail qui s’occupera de vous indemniser (57% du brut) et ils prendront en compte vos revenus sur les 24 derniers mois.

Merci beaucoup pour ces informations. Un peu injuste cette règle, 3 mois c’est à la fois long et très court par rapport au temps de cotisation (j’imagine pour quelqu’un qui aurait travaillé 10 ou 20 ans…). J’ai donc tout interêt à maintenir mon emploi au moins jusqu’à octobre, Bon, en sachant que j’ai trois mois de préavis, cela devrait jouer.

Sinon anticiper votre retour en france tant que vous êtes pas licencier, puisque vous dites ailleurs c’est pour un achat immobilier en france, vous pouvez très bien prendre un logement provisoire.

1 « J'aime »