Chômage après licenciement pour un frontalier

Suite à un AVP en vélo sur mon trajet de travail j’étais licencié au bout de 90 jours malgré mon CDI depuis 30 mois car ma fracture au poignet s’est pas consolidé avant .
Donc 3 mois de préavis et là à partir du 31 mai je vais me retrouver sans revenu car pas droit au chômage en France( disponibilité de la FPH)
Et un appartement en location en suisse sur les bras pensez-vous que je puisse attaquer l’employeur pour geste abusif
Et à part chercher du boulot vous me conseillez quoi d’autre
Merci d’avance pour votre contribution

Chercher du boulot.
Vous connaissez le prix d’un avocat en Suisse?
En France la moindre plainte au civil, ce sont entre 10K et 20000 euros à avancer en frais d’avocats.
Si vous gagnez, une infime partie est remboursée. Et on parle de plusieurs années de procédure!

Bonjour,

Avez-vous été licencié pendant que vous étiez en arrêt accident ?

Depuis combien de temps êtes vous employé dans cette société ?

Êtes vous apte à retravailler ? Ou êtes-vous toujours en arrêt accident ?

J’y suis depuis 30 mois en cdi j’étais licencié pendant mon arrêt je vais pouvoir reprendre le 1 juin après la fin du préavis normalement

Pour vous apporter une réponse plus précise

Date engagement

Date accident

Date courrier recommandé licenciement

Reprendre ?

Merci

Bonjour Madame
J’étais embauché en intérim le 2 octobre 2021 puis cdi le 1/1/2022
L’accident est survenu le 21/11/2023

L’annonce par téléphone de la rupture le 28 février 2024
l’e-mail le 29 février 2024
J’ai reçu le courrier début mars
Préavis qui court jusqu’au 31 mai
Et mon dernier arrêt va jusqu’au 31 mai

Bonjour,

Quels contacts avez vous eu avec votre employeur entre le 21.11.23 (accident) et le 28.02.24 ?

Si vous êtes en arrêt non stop jusqu’au 31.05, le licenciement n’est pas possible (à mon avis).

Pas sûr allez voir textes, durée protection en fonction ancienneté mais après si respect delai congé peu de chance licenciement puisse être requalifier d’abusif.
Pas compris pourquoi vous n’auriez pas droit chômage si vous n’etes plus arrêt maladie en juin.

D’après le RH au bout de 90 jours ils ont droit

Eh ben j’envoyais Les arrêts de travail dans les temps jusqu’au 90ieme jours l’infirmière cadre m’annonce la rupture par téléphone puis par mail…

De la 2e à la 5e année de présence, vous bénéficiez d’une durée de protection de 90 jours (Article 366).
Celà se terminait donc le 20 février.
Une annonce le 29.02 avec préavis de 3 mois est donc légale.

Je suppose (c’est juste mon avis) que n’ayant aucune visite de votre part durant 3 mois, et que les arrêts leurs parvenaient par la poste ou mails, mais que jamais vous ne vous soyez déplacé pour dire bonjour, ou porter quelques croissants aux collègues (un poignet le permet), quelqu’un a dû se dire que vous vous en fichiez un peu.
Ce sont un peu les risques lorsqu’on vient de la Ponction publique. :wink: