Bonjour,
Quelqu’aurait-il les coordonnées d’un avocat spécialisé en droit du travail (en particulier chômage des frontaliers), dans le 74 svp ?
Merci!
On peut peut-être vous aider, je pense ne pas être le seul frontalier sur ce forum à être passé par la case chômage.
Une question précise ?
Bonsoir
En fait j’aurais besoin d’un oeil avisé concernant les règles de calcul des droits/ indemnités selon ma situation particulière : jai travaillé pdt 4 ans ds une entreprise côté suisse, demission de mon cdi en suisse fin 2014, inscription au pole emploi mi décembre 2014, refus d’un recalcul de droits car reliquat de droits ouverts en décembre 2010 (fonction de salaires precedents en france). J’ai retravaillé rapidement à 50% pdt 9 mois en interim tjs en suisse. Entre temps le droit d’option est devenu possible, or, lors de ma demande, en fin de contrat fin 2015, l’agent du pole emploi me dit qu’ils ne prennent en compte que les 12 derniers mois calendaires et non les mois travaillés! et que le taux d’activité réduit n’est pas considéré! Dc forcément pas de recalcul de droits, j’ai plus de 400 jours de reliquat à épuiser! N’y a-t-il pas une péremption ? voilà un aperçu … Merci d’avance
Bonjour, et désolé pour cette réponse tardive.
Plusieurs points :
1 - Vous parlez démission fin 2015. A ma connaissance, une démission n’offre pas droit à indemnisation.
2 - depuis le 1er Octobre 2014, les droits sont rechargeables, c’est à dire que si vous alternez des périodes de chômage et de travail, les droits sont utilisés les uns après les autres jusqu’à épuisement.
Exemple :
Période de travail 1, x années
Licenciement, ouverture de droits (1), maximum 2 ans, si moins de 50 ans, 3 ans sinon.
Indemnisation pendant 1 an, puis reprise d’activité pendant 6 mois (période 2)
Nouveau retour à pôle emploi, reprise d’indemnisation avec les doits de la période 1
Indemnisation pendant 1 an (moins de 50 ans, ou 2 ans, plus de 50 ans)
A la fin de la l’indemnisation correspondants à la période 1 (2 ans ou 3 ans), les nouveaux droits sont calculés, par rapport à la période de travail 2 (en fonction de la durée et du salaire).
Donc les droits sont calculés et appliqués successivement, après épuisement des droits de la période précédente.
J’espère avoir été clair.