Bonjour,
frontalier de nationalité francaise, et suite à un licenciement, je souhaiterais démménager en Suisse afin de bénéficier du chomage Suisse mais aussi des possbibilités accrues de retrouver un travail rapidement.
Est-ce que je toucherai le chomage Suisse si je déménage suite à mon licenciement mais pendant mon préavis (avant que la fin du contrat soit effective - car je suis toujours légalement employé) ?
Aussi, si je déménage avec mon épouse qui est australienne, et qui ne travaille pas pour l’instant, quels droits pour elle ? Car si je résidais en Suisse avec un Permis B, elle pourrait aussi en bénéficier. Qu’en est-il si je suis au chomage ? A-t-elle droit à un permis de travail ? Comment faire pour travailler dans son cas ? (est-ce que c’est pareil que si elle vivait en France: demande de permis de travail fastidieuse pour les entreprise pour étranger) ?
Merci
Bonjour
Pour bénéficier du chômage en Suisse il faut avoir un permis B ou C.
Il faut avoir cotiser durant au moins 12 mois sur les deux dernières années.
Pour obtenir un permis B il faut posséder un contrat de travail ou une déclaration d’engagement (une promesse d’embauche) d’une durée d’au moins 12 mois.
Pour le permis C il faut avoir séjourné en Suisse pendant 5 ans.
Je ne vois pas comment vous pouvez trouver un logement en Suisse et obtenir un permis B pendant votre préavis de licenciement
3 « J'aime »
Durée cotisation serait pas problème car cette personne travaillais en suisse, sans doute plus de 12 mois. Après permis b il faut fournir contrat travail, je me demande si le service de la population vous demanderez pas plutôt une attestation employeur comme pour passage de B au C et là l’employeur devra declarer votre licenciement en cours.
Vu le cout engendrer vie en suisse et au chômage s’installer en suisse au dernier moment. je vois pas bien fondé. Ok indemnisation plus élevé mais pas de prise en charge si fin toujours pas de travail.
Chercher plutot un poste avant fin préavis.
2 « J'aime »