Chômage frontalier - Pôle emploi

Bonjour,

J’ai travaillé en tant que frontalier pendant un an. Je compte maintenant repartir en France et créer mon auto-entreprise et souhaite bénéficier du chômage auprès de Pôle Emploi.

En me renseignant, j’ai lu que le calcul de l’indemnisation se faisait sur les 24 derniers mois, sur la base de 0,57 fois le salaire brut.

N’ayant travaillé d’une année en Suisse, mon calcul sera-t-il fait sur cette année unique ? Est-ce que j’ouvre quand même droit au chômage ?

Merci par avance pour vos retours

Si démission pas de droit au chômage
Si licenciement ou fin de contrat c’est bien 57% du brut, ce sera calculé sur les 24 mois, non ils ne se baseront pas uniquement sur le salaire Suisse.
Ce sera moins que 57% si vous n’avez pas eu de salaire pendant 12 mois.
Avez vous travaillez l’année d’avant en France ?

Votre rythme de travail (amplitude des périodes travaillées et des périodes non travaillées) sur cette période a également une incidence sur le montant de votre allocation

Si le poids des périodes non travaillées est trop important sur la période, un plafonnement est mis en œuvre. Les périodes chômées d’intercontrat ne sont prises en considération que dans la limite de 75% des périodes d’emploi.

2 « J'aime »

Bonjour Delphy,

Merci pour votre réponse.
Pour clarifier ma situation, j’ai bien travaillé les 12 mois d’avant en France. Ce qui fait 12 mois en France et 12 mois en Suisse.

Donc, si j’ai bien compris, mon salaire journalier de référence inclura aussi mes revenus français ?

SJR = (Salaire brut français + Salaire brut suisse) / 731

Allocation chômage = 0,57 x SJR

Est-ce bien cela ?

Merci et bonne journée à vous

Oui ile calcul des allocations inclura vos revenus français, les 24 derniers mois seront pris en compte.

1 « J'aime »

Encore une fois, il n’y a aucun droit au chomage si vous démissionez de votre poste en Suisse.