Chomage partiel Suisse

Bonjour à tous,

Est ce que le chômage partiel est le bon terme en Suisse?

Est ce que quelqu’un connait les règles de la réduction du temps de travail en cette période coté Suisse ?

J’entends dire que d’abord l’employé doit solder ses congés de 2019 et ses heures supplémentaires cumulées avant que l’employeur fasse une demande de chômage partiel.

Des gens vont dire : je fais du télétravail donc pas besoin. De mon point de vue, c’est que si l’employeur ne rentre plus d’argent, il ne peut pas payer les employés.

Merci pour tout les avis qui seront utiles à beaucoup de monde.

Bonjour alors pour ma part je vais également rentrer en chômage partiel et j’attends les instructions ! Mon entreprise propose 50% et on travaillera bien à 50%! Après en terme de revenu on sera à 80 ou 90% normalement…
Par contre être obligé de solder ces congés ça je ne pense pas que ça soit légal…

Les congés de l’année précédente, c’est possible que ca le soit

Une particularité pour le Chomage partiel (réduction Horaire de Travail RHT) Suisse en période de Covid : le crédit passé d’heures supplémentaires ne doit plus être réduit avant de bénéficier d’indemnités.

En ce qui concerne l’obligation de prendre des congés, je n’ai pas la réponse pour le reliquat des années précédentes, mais pour les congés de la période courante, la règle de préavis de 3 mois s’applique : Si l’employeur souhaite vous obliger à prendre vos congés pendant la période de confinement, il ne peut pas le faire parcequ’il ne vous a pas prévenu 3 mois avant. Par contre, si vous êtes d’accord, alors la liberté de contractualiser s’applique, vous avez le droit de vous entendre avec votre employeur …

Bonjour Ana

Avez vous un lien concernant les heures supplémentaires ?

J’ai trouvé

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus/kurzarbeit.html

:+1: Oui @Jean_68 c’est bien là que j’ai trouvé l’information
image

Bonjour,
Comme ce fil traite du sujet, sachez que nous venons de mettre en ligne un article sur le chômage partiel, RHT :

Bonne lecture
Olivier

Bonjour Olivier effectivement mon employeur a introduit mon dossier pour que je puisse bénéficier du rht à 80%
Ma question est : combien de temps elle dure

Bonjour @jason , l’autorité cantonale a probablement transmis à votre employeur son accord de RHT avec une date de fin dans 6 mois, entre-temps, c’est la confédération qui décidera de l’arrêt du dispositif RHT spécifique au Covid-19. Pour l’instant je ne crois pas que des dates aient été communiquées.

Bonjour ma boîte de placement viens de me signifier l’arrêt de mon Rht ce que je craignais d’ailleurs car actuellement les gros œuvres et le second œuvres démarrent tout doucement. Concernant pôle emploi et ursaaf ça va être comment
Cordialement

Bonjour à tous
Récemment j’ai passé un entretien pour un poste je devais prendre fonction depuis le début du mois néanmoins mon futur employeur retarde ma prise de fonction
Que dois je faire, en sachant que le contrat est déjà signé
J’ai relancé pour savoir exactement ma prise de fonction il me dit de ne pas m’inquiéter
Est ce je serai payé ou pas
Merci d’avance

Bonjour @jason ,
Votre contrat est il « sur appel » ou « à l’heure » ?
Sinon, votre contrat a t’il une clause qui conditionne le début de votre prestation ?
Obtention de permis de travail, déménagement etc ?

Si vous n’êtes pas dans ces trois cas, c’est la date de début du contrat qui conditionne le droit au salaire.