Chômage puis rente LPP

Bonjour,

J’ai fait toute ma carrière en Suisse. J’ai 58 ans révolu et je viens d’être licencier pour raison économique. J’ai donc, entre autres, deux possibilités:

1) Indemnités de retour à l'emploi chez France Travail.
                                      ou
2) Rente LPP de la caisse de pension de mon ancien employeur.

D’un autre coté la caisse de pension me dit que j’ai 6 mois à partir de la date de licenciement pour faire un choix entre rente, capital ou compte de libre passage.

D’où ma question: Si je choisi dans un premier temps l’option 1), est il possible tant que le délai de 6 mois n’est pas écoulé, de changer d’avis et de basculer sur l’option 2) ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

Bonjour Phillos74,

Navré de lire votre licenciement.

Le choix de la rente LPP n’est pas à prendre à la légère en effet. Je ne pense pas que vous puissiez revenir sur votre choix dans les 6 mois mais le mieux et de confirmer auprès de la caisse de pension de votre ancien employeur (et conserver des preuves de ce qu’ils vous diront).

A noter, et vous vous en doutez, que si vous laisser filer sur un comte de libre passage, alors vous ne pourrez demander le bénéfice de la rente.

Si vous le souhaitez nous pouvons étudier ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »

sais pas si applicable aux frontaliers mais depuis 2021, quand on est licencié passé 58 ans, on peut choisir de rester affilié à la caisse de pension, il y a alors différent cas de figure pour les cotisations, biensûr c’est un coût mais permettre de prolonger avant la retraite.
https://www.swissriskcare.ch/actualites/maintien-de-la-prevoyance-en-cas-de-licenciement-apres-58-ans

1 « J'aime »

Oui c’est applicable à tous et peut être intéressant à étudier! Merci

Personnellement je me mettrai au chomage en France. Cela vous laissera un niveau de vie suffisant (normalement) et reculerait la date de déclenchement de la rente LPP
Sachez que si vous prenez votre rente LPP, donc votre second pilier, vu que vous la prenez ultra tôt, vous aurez d’autant moins de rente mensuelle et ce jusqu’à la fin de votre vie! C’est le genre d’erreur que l’on risque de regretter jusqu’au cimetière.
D’un autre coté vous n’avez QUE 58 ans. L’age de la retraite est de 65 ans. Utilisez ces 7 ans pour exercer un autre job et continuer de cotiser.
Mais tout cela dépend du capital second pilier cumulé depuis que vous êtes frontalier.

1 « J'aime »

Bonjour,

La prise de rente n’est possible que si la retraite est prise dans le cadre de la caisse de pension de l’employeur. Si le capital part en supplétive ou libre passage, il ne sera plus possible de prendre la rente (sauf à passer par un organisme qui converti le capital en rente, pas forcément intéressant).

A moins de continuer de cotiser comme le mentionne jessjess93, dans le caisse de pension de l’ancien employeur pour pouvoir potentiellement sortir en rente.

Toute la question est donc d’étudier la prise de rente vs la prise du capital, selon les différentes échéances et surtout possibilités.

Même si vous avez commencé à 20 ans à travailler en Suisse cela ne fait que 38 ans de cotisations au lieu de 45 ans, donc il reste 7 ans à cotiser. A moins que vous ayez été cadre durant toutes ces années avec de fait une confortable rente LPP actuelle, vous allez perdre énormément d’argent. Tout comme l’AVS, vous n’aurez et de loin pas une rente complète en arrêtant avant 65 ans. Elle ne sera complète en plus que si vous avez touché un revenu moyen déterminant durant toutes les années travaillées, soit 88’200.-.

2 « J'aime »