Comment ça se passe pour moi?

Bonjour,

Je suis célibataire. Je gagne 72 000 CHF par an sur 12 mois. Canton de Neuchâtel.
J’ai commencé à travailler le 1er février 2022.

Est-ce que je vais payer mes impôts tout d’un coup et à quelle date ?
Est-ce que je dois déclarer quelque chose pour l’impôts à la source ?
Je ne comprends rien. :sweat_smile: J’ai déjà passé 2 jours de recherches.

dépend votre statut,Permis B vous êtes prélevé à la source par votre employeur, d’après votre salaire vous n’étes pas concerné par la TOU (Taxation ordinaire ultérieure) mais vous pourrez la demander début 2023 si vous avez des déductions style 3éme pilier.
Si frontalier permis G, imposition en France, suivre ce processus, notament commencez par valider l’attestation de résidence fiscale pour ne pas être imposé en suisse à la source. Voir avec les impot en France si vous devez verser des acomptes dès 2022?
En tout état de cause c’est en 2023, que vous ferez une déclaration pour les revenus 2022,

1 « J'aime »

Je suis permis G frontalier. J’ai envoyé par le site des impôts l’attestation résidence.

Donc je pairais cette année des impots sur 2021 ?!
C’est pas pour le mois en cours les impots à la source ?!

Depuis 2019, la France applique également le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. Toutefois, même si vous êtes tenu de déclarer et de régler vos revenus suisses en France, les employeurs suisses ne peuvent pas prélever à la source votre impôt français.
Vous devez donc régler auprès du fisc français un « acompte contemporain » prélevé tous les mois sur votre compte bancaire. Cette avance est calculée sur la base de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Elle fait l’objet d’une révision annuelle en fonction de votre dernière déclaration (notamment en cas d’évolution de salaire). Il est également possible de déclarer tout changement de situation directement sur votre espace particulier.

Comme vous n’étiez pas en suisse, voyez avec les impots, vous si vous devez payer des accomptes dès maintenat et ajuster le taux.

1 « J'aime »