Comment déduire frais kilométriques et de repas dans le TOU pour quasi-résident

Bonjour à tous,
J’essaie de faire toute seule ma rectification de l’impôt à la source en tant que quasi résidente, pour la première fois, à travers le TOU, en utilisant le site de l’administration fiscale genevoise. Tout me semble assez clair, j’ai mis mes justificatifs. Mais je ne comprends pas comment déduire les frais kilométriques et de repas. J’ai cherché partout sur le web, mais la plupart des sites sont des fiduciaires qui cherchent des clients, donc elles ne donnent pas de détail pratique. Est-ce que quelqu’un parmi vous saurait m’aider? Merci!

cette déduction n’est valable que si vous vivez à plus de 2h de votre travail et que vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour midi et deux. Le montant maximal affecté est de 3200.- par an.

Le montant de 700.- est accepté pour l’IFD et aucun justificatif ne sera demandé:

Après payer un fiduciaire la première année permet d’éviter des erreurs et le coût reste modeste <200.- en moyenne.

Bonsoir
Avant de faire une rectification TOU, sachez que si cette dernière n’est pas avantageuse, vous ne pourrez pas changer. Et devrez faire chaque année une TOU. Ce n’est pas toujours avantageux. Faites une simulation sur getax pour avoir une idée. Le délai est au 31 mars.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, oui merci je le savais déjà.

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.

Les fiduciaires que j’ai trouvées ne demandent pas moins de 300.- l’année dernière j’ai justement fait faire à une fiduciaire… et franchement, ce n’est pas compliqué à faire, donc je voulais faire moi-même. La seule chose qui est pas évidente est justement COMMENT se fait la déduction de ces frais. D’ailleurs les liens que vous citez (et je vous en remercie!) expliquent les montants et les conditions, mais ils n’expliquent de toute façon pas comment déduire ces frais. Il faut juste les soustraire du salaire brut déclaré ou il y a une autre manière de faire?

Petite précision concernant les frais de repas. Ce n’est pas tout à fait comme vous dites (il faut habiter à 2 h du travail…). Dans mon cas, j’habite à une demi-heure du travail. Donc je ferais deux heures par jour de trajet, ce qui m’empêche logiquement de rentrer pour le repas (je mettrais une heure rien que pour l’aller-retour, ce qui n’est pas suffisant pour rentrer à midi). Donc si je comprends bien du descriptif, je suis éligible à cette déduction.

Si vous pouviez encore m’éclairer juste sur la manière pratique de déduire ces frais, ce serait juste génial!

Encore merci
Susy

Bonjour,
Il y des cases que vous devez remplir. Si vous avez installé getax, il y a les explications à chaque point. Vous ne devez pas déduire ses frais de votre salaire.
Regardez la copie qu’à du vous remettre la fiduciaire l’an dernier.
Si vous indiquez des déductions de repas non admises, l’administration rectifiera

1 « J'aime »

Oui c’est bien indiqué sur le logiciel GeTax dans la section Revenu / Déduction pour frais professionnels ICC et IFD:

Un aller retour de votre travail doit être supérieur à 2h. Votre aller de 30 minutes ne sera pas valable.

Payer un fiduciaire 300.- est généralement le tarif lorsque vous avez des investissements en sus du type location immobilier ou des actions.

1 « J'aime »

Je vois ! Alors je me demande vraiment si fais bien le truc, car en effet moi je fais pas avec le logiciel GeTax, mais simplement je suis la procédure indiquée sur le site ge.ch, j’y accède avec mon compte e-démarche, je suis la procédure « RECTIFICATION DE L’IMPÔT À LA SOURCE OU TAXATION ORDINAIRE ULTÉRIEURE (TOU) » en choisissant cette dernière, et je mets les pièces jointes des différentes déductions… Est-ce que vous êtes en train de me dire que je fais tout faux?? :exploding_head: S’il vous plait aidez-moi…

Il faut passer par l’étape de demande de rectification. Si vous choisissez TOU, vous recevrez par la suite un code afin d’effectuer votre déclaration via GeTax. N’envoyez pas les justificatifs à cette étape.

1 « J'aime »

Merci, ceci me parait avoir du sens, et j’avais eu l’impression de comprendre la même chose hier en navigant encore sur le web… Faut avouer que ce n’est pas tout à fait clair, ça semble être fait exprès… En tout cas un grand merci.

Juste, pour les pièces jointes, je les avais déjà toutes mises. Faut que je les efface ou pas grave? C’est à dire elle ne sont pas nécessaires ou il est interdit de les mettre?

Bonjour
Lorsque vous aurez rempli votre déclaration, la liste des pièces à joindre sera indiqué.
Bonne journée

Je pense pas que ce soit grave de les avoir déjà mises étant donné que ce n’est pas nécessaire à ce stade. Supprimez-les si vous le pouvez encore !

Super, merci à tous pour votre aide! Tout est clair maintenant! Je vous souhaite une bonne continuation!