Comment négocier son salaire et entretien d'embauche

Bonjour,

J aurais un entretien d’embauche pour un poste de Lead-development Engineering dans prochaines les jours a venir en Suisse , plus précisément a Luzern.

J ai 6 ans d expérience professionnelle dans l industrie automobile en Allemagne et je vis en Alsace. Mes questions sont les suivantes :

  • Que devrait je absolument savoir sur les entretiens d’embauche en Suisse (Quelles erreurs a éviter, comment mieux se préparer et se vendre, a quoi faire particulièrement attention etc.)

  • Quel est la tranche de salaire que je pourrais demander pour un poste a 100% avec mon ancienneté de 6 ans dans l une des plus grosse boîte allemand d’automobiles Zulieferer (suppliers)

  • Il y a d’autres aspects que je devrais impérativement prendre en compte ?

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement

Tu trouveras le salaire sur le site officiel: le Salarium.
https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start

Pour le reste, met en avant ton expérience, pas tes diplomes.

1 « J'aime »

Merci pour le lien et pour le conseil

soyez à l’heure! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bonne chance!

Je tacherai d être a l heure,:joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Mettez en avant des expériences concrètes dans votre travail. Soyez honnête et n’inventez pas des compétences ou des connaissances que vous n’avez pas, mais dites volontiers que vous aurez beaucoup d’intérêts à faire de la formation continue pour apporter plus de compétences au sein de l’entreprise. Good Luck!!:crossed_fingers::four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Merci pour les conseils explicite.

Avoir réfléchi à votre établissement en Suisse, coût de la vie, logement, s’être informé un peu sur le canton et ce qu’implique un établissement à Luzern. Merveilleux canton mais on s’approche de la Suisse profonde…

Il est clair que vous devez vous attendre à être résident et non pas frontalier au vue de la distance et de la mentalité.

En effet Lucerne c’est la Suisse profonde et les mentalités sont très différentes de Genève ou Vaud il faudra donc un plus grande travail d’adaptation.

Je ne me connais pas beaucoup avec les conditions pour être transfrontalier franco-suisse mais la distance Saint-Louis jusqu’à Luzern, c est environ 1h15. Est ce pas pas suffisant pour être transfrontalier ? Si oui quel est le kilométrage Maximal pour l être ?

Merci d’avance pour votre réponse

Il n’y a pas de km maximal. Le souci est que c’est impossible à faire. Il y a trop de trafic routier et de bouchon.
Seul le train serait une option ou habiter sur place.

1 « J'aime »

Comme j’ai dis aussi c’est une question de mentalité ils ne sont pas habituer au frontalier là bas ça risque de mal passé.

Surtout que avec le salaire que tu vas percevoir dans ce domaine il sera difficile de justifier pourquoi tu habites si loin et surtout à l’étranger

C’est à toi de voir tu le découvriras bien

1 « J'aime »

Attention à l’effet « Google Maps ». J’ai fait la même erreur lorsque je me suis installé en Suisse, Google Maps me donnait un certain nombre de KM et je pensais que c’était faisable (en comparant cette distance sur des conditions de route en FR). Résultat cela ne l’était pas du tout, j’ai pris un appart sur place.
Saint Louis > Lucerne en 1h15 c’est faisable, seulement le dimanche matin. Les bouchons à Bâle (j’y suis confronté chaque jour) sont imprévisibles mais récurrents. Je vous déconseille fortement.

1 « J'aime »

Encore une fois merci pour tes précisions. Je suis entrain d’étudier la possibilité de rester en suisse. Le plus important pour moi est d’avoir un premier emploi en suisse. Après une je pourrais toujours chercher une boîte dans une région où être frontaliers ne pose pas un Pbs pour.
Avez une idée de la plage de salaire que je pourrais demander au vu de mon expérience et tu Poste a pourvoir ? C est le dernier élément qui me manque pour profiner mon entretien.