Compteur "LINKY"

Moi ce qui m’[modéré] dans linky c’est qu’ils peuvent nous couper le courant pour délester le reste.

En chauffage avoir le courant réduit pour pas couper les autres ça m’[modéré], je paye pour être tranquille et consommer.

1 « J'aime »

voila comment EDF compense l’arrivée du Linky

L’électricité a augmenté de 7,13% en 2019 et pourrait bien encore augmenter de plus de 3,5%, selon Le Parisien, début 2020. L’UE a accordé à EDF le droit de vendre son électricité plus cher aux fournisseurs alternatifs.

La facture d’électricité pourrait augmenter de 3,5 à 4% le 1er janvier 2020 si les calculs du Parisien sont bons.

Cela représente une soixantaine d’euros pour un ménage se chauffant à l’électricité.

La Commission européenne a dit oui à la scission d’EDF entre ses activités de distribution et de production et accepté que l’entreprise revende à ses concurrents (Engie, Butagaz, Cdiscount énergie ou Total Direct Energie) son électricité d’origine nucléaire à 45 euros le mégawattheure (MWh) au lieu des 42 euros actuellement.

Comme ils vont acheter leur électricité plus cher, les rivaux d’EDF seront également obligés de hausser leurs tarifs pour leurs huit millions de clients Et les tarifs régulés d’EDF étant corrélés à ces prix, les 25 millions d’abonnés d’Enedis verront aussi leurs factures augmenter.

Toutes ces mesures n’ont rien à voir avec la mise en place de compteur.

4 « J'aime »

salut sundgau
je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu mais il est bien evident qu’en lisant l’article ci-dessous
il y a matiere à reflechir.
«  »"
Selon une étude coûts-bénéfices réalisée pour le compte de la commission de régulation de l’énergie (CRE), la mise en œuvre des compteurs Linky devrait permettre l’amélioration du fonctionnement du réseau.

Grâce à cette amélioration, le gestionnaire de réseau pourrait faire d’importantes économies, qui doivent, en principe, compenser le coût de déploiement des compteurs. Il faut tout de même qu’Enedis avance les fonds pour déployer les compteurs. Enedis perçoit des intérêts en raison de cette avance.

Or, ces intérêts sont payés par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) prélevé auprès des consommateurs ; il représente 36 % de la facture d’électricité.

Il existe de plus un risque si le coût de déploiement des compteurs est plus élevé que prévu ou encore si les économies attendues ne sont pas au rendez-vous.

Dans un cas comme dans l’autre, cela entraînera une augmentation du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe) et donc de la facture des consommateurs."""

cela dit quoi que l’on dise on sera toujours les dindons de la farce :imp:

1 « J'aime »

article interessant aussi

«  »
Malgré l’absence de facture, la pose des nouveaux compteurs d’électricité d’Enedis, appelés « Linky », n’est en réalité pas gratuite : l’opérateur a déjà prévu de vous prélever son coût directement sur votre note d’électricité, mais pas tout de suite…

Si ce n’est pas déjà fait, un technicien d’Enedis va un jour frapper à votre porte pour vous proposer d’installer son nouveau compteur électrique, le fameux Linky. Parmi les diverses inquiétudes, voire résistances que soulève le boîtier fluo, une question revient souvent : sa pose est-elle gratuite ? Sur le moment, oui, vous n’aurez rien à débourser et ne recevrez pas de facture. Mais à un moment donné, une contribution vous sera bel et bien prélevée… Explications.

Depuis l’automne 2015 et jusqu’en 2021, Enedis tente de déployer 35 millions de compteurs « intelligents » sur tout le territoire. Si l’installation, dont le coût unitaire est évalué à 130 euros, n’est pas immédiatement facturée aux ménages, Enedis n’a accepté que temporairement de prendre en charge la totalité des frais de mise en place. In fine, les particuliers finiront bel et bien par y participer en s’acquittant d’une contribution au titre du « coût du déploiement ».
Lire aussi
Enedis : le refus du compteur Linky, nouvel hymne de nos campagnes
15 euros par an pendant 10 ans

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le distributeur d’électricité ont en effet décidé d’appliquer un système de « différé tarifaire ». En clair, il est prévu de ne faire payer les ménages qu’à partir de 2021, quand ils auront enregistré leurs premières économies « grâce à cette nouvelle technologie », fait valoir Enedis, ce qui permettra « d’équilibrer les dépenses ».

Selon les calculs de l’UFC-Que choisir, les particuliers auront à « payer 15 euros par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur ». Soit jusqu’en 2031. Mais au bout du compte, l’opération sera-t-elle « neutre » pour les particuliers, comme l’affirme la CRE ? Selon une étude publiée le mois dernier par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Linky permettra aux foyers de faire des « économies de 7,7% en moyenne » qui « pourront aller jusqu’à 10% pour les plus gros consommateurs ». Très concrètement, un particulier qui occupe un studio sans se chauffer à l’électrique et qui s’acquitte d’une facture d’électricité annuelle oscillant entre 247,80 euros et 262,32 euros, en fonction de son fournisseur d’électricité, devrait donc pouvoir économiser entre 19 et 20,20 euros. De leur côté, des occupants d’une maison de plus de 80 m2 qui se chauffent à l’électricité, économiseront entre 189,92 euros et 197,92 euros, sur une facture de près de 2.500 euros. Si l’on se fie à ces prévisions, l’opération semble donc effectivement gagnante pour le consommateur.

Mais le principal gagnant restera tout de même Enedis… En effet, les financements reçus par le distributeur d’électricité pour pouvoir prendre en charge le coût d’installation des compteurs ont été obtenus à des conditions très favorables. Selon un rapport de la Cour des comptes, si la pose de 3 millions de compteurs a été financée à partir de fonds propres d’Enedis, le reste l’a été via un « prêt intragroupe au taux de 0,77% adossé à un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) » accordé au distributeur d’énergie. Or, le taux d’intérêt de l’avance faite aux ménages est quant à lui fixé à 4,6%, relèvent les magistrats. D’après leurs calculs, l’opération représenterait donc « une marge de 2,8% » pour Enedis.Pour les usagers, cela devrait correspondre à un « surcoût de 506 millions d’euros sur la période 2014-2031 ».

1 « J'aime »

On en avait déjà parlé à l’époque (voir les anciens messages du topic) : il est certain que le coût d’investissement du Linky sera répercuté sur les consommateurs.

C’est su, c’est documenté, et ça sera à partir de 2021 : voir le rapport de la Cour des Comptes, page 13 et suivantes (pas tendre avec Enedis) :

L’augmentation des tarifs d’électricité en 2020 n’est pas (encore) imputable au Linky.

moi j’aimerai que l’imbecile qui a décidé ce passage vienne chez moi et m’explique en quoi un compteur linky me permet de 7.7% d’economie sachant que dans ma construction j’ai DEJA un systeme de suivis et qu’il ne me sert A RIEN !

savoir que ta machine a laver a consommé xxKWh pendant x heures ca ne permet pas de faire des economies !
A la limite si tu met ca AVEC un contrat jour/nuit … ce suivis permet uniquement de verifier que l’electromenager tourne bien aux heures de nuit et de râler avec le partenaire s’il fait n’imp… mais bon

J’etais en premier en jour/nuit et l’economie annuelle etait de 15€ (si si c’est pas une blague)
J’ai preferer arreté et pouvoir dormir plus tranquillement la nuit, avoir de l’eau chaude a toute heure ou regarder la TV le soir sans que le lave vaiselle tourne pile a ce moment …

Le compteur linky n’apporte RIEN de direct au particulier… Au mieux ca permet de detecter un appareil gourmand et de le remplacer mais c’est tout !

mon electro est deja en norme A++ voir A+++…
mes ampoules sont deja toutes a LED
et le fait de voir un pic de conso entre midi ou ma femme fait un poulet au four… ca ne me fera gagner RIEN DU TOUT !

Pire, la ou l’ancien compteur avec une marge de reserve, le linky coupe direct des que sa capacité max est atteinte…

Le seul MINI avantage => avec le linky tu peut avoir un forfait qui correspond plus a ton besoin…
genre si tu a besoin de 7KVA, tu n’est plus obligé de prendre le forfait 9KVA car celui de 6 fait sauté ton installation.
Mais la différence de prix est ridicule …

par contre EDF n’a plus a se deplacer pour les relevé (alors que ce deplacement est deja sans aucun doute dans le cout du forfait )
Et EDF peut couper sans se deplacer
voir couper en risque de blackout…
Enfin ca permet aussi a EDF d’eviter les voleurs d’energie…(aimant sur tres vieux compteur par ex)

Bref c’est du gaspillage et surtout du mensonge, donc pour le principe je dis NON

2 « J'aime »

Origine de ce chiffre : Une expérimentation a été faite sur 2000 ménages et le simple fait de pouvoir voir leur consommation en temps réel les a fait diminuer leur consommation d’énergie de 7,7% en moyenne, en adaptant leurs usages habituels : Le résumé de l’ADEME et l’étude.

Recevoir un relevé précis mensuellement semble faire gagner 1% seulement, comme quoi le temps réel semble avoir un effet important !

Si vous avez déjà un système de suivi, des équipements basse conso et de bonnes habitudes (chauffer son logement à max. 18°C dans les heures creuses), vous êtes déjà dans le peloton de tête, normal de ne pas avoir de grandes économies à l’horizon sauf à passer à des solutions plus radicales avec pompes à chaleur, travaux d’isolation, etc…

1 « J'aime »

Même pas…
Le Linky une fois installé, est juste…installé. Dans sa version telle qu’elle est aujourd’hui, le Linky est juste un compteur.
Il ne communique PAS !
J’ai demandé comment je peux suivre ma conso, ils m’ont dit que ce sera possible une fois que la fonction « communication » serait activée, et personne ne semble pouvoir dire quand ce sera activé.

Et lorsque ce sera activé, il n’y aura toujours pas de possibilité de savoir quelle part va par exemple au chauffage et quelle part va à la cuisine ou à la lumière.

Va comprendre …

il communique mais avec EDF pas avec toi!

commen tu veux qu’il te dise que l’electron qui arrive va sur tel ou tel appareil sans installer de « sous compteur »?

Comment cela serait il possible?

Cela impliquerait que chaque sous circuit est identifiable et son utilisation définie. Ce n’est pas le cas.
C’est pour cela que les affirmations qui prétendent que EDF sait quand vous allumez votre cafetière est totalement faux.

Que le ménage sache quel jour / heure il consomme le plus, serait déjà un grand plus en matière de prise de conscience.

Pour exemple, je fournis un relevé détaillé à mes locataires avec un calcul qui indique le nombre de litres de conso par jour par locataire et un tableau comparatif pour chaque appartement de l’immeuble.
Cela a fait prendre conscience que l’un consommait 165 litres /par jour et l’autre 95 litres / jour.
Il s’est posé la question de cette énorme différence de conso et a changé ses habitudes. Il a arreté de remplir sa baignoire à ras bord tous les soirs en rentrant du boulot…

Il a fallu quelques semaines pour que les données soient disponibles mais je peux suivre ma consommation heure par heure avec Linky. Malheureusement pas en temps réel mais avec un décalage de 24h.
Ca oblige à faire des efforts de mémoire pour comprendre certains pics de consommation (heure à laquelle j’ai branché la voiture électrique, cuit le poulet au four, mis en route la machine à laver etc.).
C’est très intéressant pour constater la consommation de base qui peut être de quelques centaines de Watts (veilles diverses, frigo, congélateur etc.).

2 « J'aime »

maison neuve construite en 2014-2015 qui a deja une pompe a chaleur, du tripple vitrage partout, et 20% d’isolation en plus que ce qui etait prévu par le constructeur.

Comme dit j’ai arreté le jour/nuit car l’economie annuelle etait dérisoire au vu de l’inconfort que cela procure.

oui le linky ne permettra pas de faire des choses aussi poussé… c’est encore un truc pensé par des gens qui avaient une vision trop simpliste :smile: Dans 10 ans un mec haut placé aura sans doute une idée de génie et dira : le linky c’est naze voici l’avenir …

Ils auraient pu faire un linky avec plusieurs sorties… genre 4-5 sortie … mais ca aurai forcement demandé plus de main d’oeuvre pour l’installateur…
Ca aurait franchement été un minimum…

1: chauffage
2: ECS
3: lumieres
4: autres

effectivement, soit un sous compteur pour chaque circuit, soit mieux un appareil pour suivre et aussi géré les sous circuit … par ex un IPX 800

ouai bon ca ca veut dire que ses parents l’ont mal éduqué à ce niveau à la base. Moi j’ai pas besoin d’edf ou de l’etat pour avoir des gestes censé ou pour me douter qu’un bain tout les soirs coute plus cher qu’une douche tous les soirs :smile:

pas besoin de linky pour ca ^^ t’as des outils bien plus performant qui te permettent de voir ca depuis des années. Regarde l’IPX 800 par ex
il te permettra aussi de couper des choses a distance ou de savoir precisément quoi consomme quoi en temps reel !
Bien plus utile que le linky avec un vrai plus pour le consommateur

Le but du linky est surtout que EDF puisse suivre la conso et allumer a temps des centrales quand ca devient critique, de couper a distance, d’eviter des frais de deplacement ou d’eviter la fraude
Mais pour le particulier l’impact est faible (sauf a se rendre compte que de laisser les lumieres allumé 24h/24 a un cout ^^

et je rajouterai 500 millions de benef pour enedis

Très intéressant. Lorsque j’ai voulu connaitre ma conso, ils m’ont dit que mon Linky ne communiquait pas et que le seul moyen était de lire ce qui était écrit sur le petit écran et d’en déduire le dernier relevé… Ingénieux, non ? :relaxed:

1 « J'aime »

En fait les installateurs m’ont expliqué qu’il fallait qu’un certain nombre de Linky soient installés dans le quartier pour qu’il commence à communiquer. Je pense que c’est lié à la protection des données privées.

bah, n’importe quel amateur Arduino ou Rasperry peut exploiter les données du linky sans s’électrocuter…donc avis aux « automaticiens »…

C’est plus utile que d’utiliser son brain pour conspirer…

Sur Forum Arduino également…
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=533891.0

tu ne m’apprend rien, comme dit ce genre de chose est deja possible sur n’importe quel compteur numérique, inutile d’avoir obligatoirement un linky pour ca ^^

pour ma part je préfère home-assistant :stuck_out_tongue: qui est actuellement le projet qui supporte le plus de materiel et qui est gratuit (si on utilise pas leur solution de cloud)

voici par ex un truc tout simple qu’il est possible d’utilisé sur les anciens compteurs … Linky est sortis que bien plus tard

comme si les gens, avant le Linky, avaient un compteur numérique…:joy:

ca fait juste depuis les années 80-90 que le compteur numerique est installé dans toutes nouvelle construction :wink: