Concubinage et permis de travail B

Bonjour Ă  tous!
j’ai des doutes par rapport au concubinage.
Mon copain travaille à Genève et possède un permit B. Si on devient concubins, peux-je avoir le meme permit et travailler?
Merciiiii

Le concubinage n’est pas reconnu en Suisse. Par contre, vous pouvez obtenir un permis B si votre copain peut prouver qu’il peut subvenir a vos besoins. En gros, si son salaire est suffisant pour vous faire vivre tous les 2 en Suisse. Si vous n’avez pas de contrat de travail en Suisse ça peut être une solution pour vous le temps de trouver un travail.

Merci de votre réponse.
Suite à l’obtention de ce permit B, si mon copain déclare de pouvoir subvenir a mes frais, j’aurais donc le droit de chercher un emploi? je ne suis pas sure car le bout d’etre en Suisse ne serait pas de trouver un emploi mais de vivre avec mon conjoint.

Non. à priori pas comme concubin. Pour avoir le droit de séjourner plus de 90 jours en Suisse, vous devez avoir un travail. Ou vous marier.
(Le PACS, pour les personnes hétérosexuelles, n’est pas valable en Suisse).

Il est possible de demander une dérogation, mais il n’y a aucun droit à son obtention.

Le Canton de Vaud est plus précis quant à la difficulté à obtenir un permis de séjour sans ressource propre ni mariage.

1 « J'aime »

Vous êtes citoyenne EU, donc je ne vois pas ou est le problème. Vous pouvez librement chercher du travail en Suisse mais sans avoir un permis B.
Thèoriquement vous n’avez le droit qu’a 90 jours en Suisse, mais en pratique ils s’en foutent, vous passez 90 jours en Suisse, vous rentrez un weekend voir votre famille dans votre pays puis revenez et encore 90 jours. Un ami citoyen de l’UE est resté 1 an dans le canton de Vaud sans aucun permis avant de trouver un travail. Il n a eu aucun problème

1 « J'aime »

Elle ne veut pas chercher du travail, elle le dit.

90jours sur 180 maximum, un week-end ne suffit pas; mais oui en pratique et tant que madame ne coûte rien à la société, il ne se passera rien.
N’ayez pas d’enfants, ça deviendrait compliqué sans être marié et sans titre de séjour valable.
Ne tombez pas malade, vous devrez tout payer car sans assurance.
N’ayez pas d’accident non plus.

En cas de rupture, gardez de quoi rentrer ou trouvez rapidement un travail.

Un an sans travail, je ne pense pas ca serait possible de survivre…! :grinning:
ok merci de votre réponse :slight_smile:

Merci!
sinon j’ai vu que avec le permis L je peux quand meme avoir le droit de rester ici apres les 3 mois « Le permis L est délivré aux travailleurs de l’Union européenne qui souhaitent s’installer en Suisse pour une durée inférieure à un an, dans le cadre d’un contrat de travail ou non »
Bon en tous cas j’éspere je vais bientot trouver un emploi car je veux quand meme m’integrer et que tout soit en ordre. :innocent: