Je suis frontalière et vient de découvrir ma grossesse (!), je suis actuellement au chômage en France. Problème, j’aimerais vraiment retravailler avant l’arrivée de ce (3eme) bébé - car je suis déjà arrêtée depuis 1 an donc ça fait beaucoup.
Problème:je n’aurais pas le droit au congé maternité suisse puisque je n’aurais pas travaillé 9 mois.
Je vais essayer de trouver en CDD histoire d’être au chômage juste avant la naissance et après.
Aurais-je le droit à un congé maternité en France ? Cela nécessite-t-il que je sois à la CMU? Si oui comment est calculée l’indemnité pendant le congé mat ?
A partir de quand puis-je m’inscrire à pôle emploi ? (Qu’est ce qui m’empêche de m’inscrire juste après la naissance si je n’ai pas d’indemnités de congé mat ?)
Je nage, si quelqu’un peut m’aider ce serait vraiment sympa, merci !
tu as droit au congé maternité, mais pas forcement aux indemnités journalieres. Pour etre indemnisée durant ton congé maternité, il faut repondre a certaines conditions d’activité ou d’indemnisation si tu es au choamge. tu peux consulter le site de la cpam (ameli.fr)
Merci beaucoup s’il n’y a pas d indemnités ce n’est pas très intéressant …
Qu’est ce qui m’empêche dans ce cas de ne pas déclarer ma grossesse à la secu et de m’inscrire au chômage juste après l accouchement ?
renseigne toi aupres de la cpam.), c’est eux les mieux placés pour ce genre d’infos.
la durée minimale est de 2 seamaines avant la naissance et 6 après.
il faut séparer les choses : rien ne t’oblige a declarer ta grossesse à la sécu (mais quel est l’interet ???), mais pour etre inscrit à pole emploi, tu dois avoir le droit de travailler, donc etre hors congé maternite obligaoire (je t’ai,indiqué la durée minimale) .
Pouvez-vous me die d’où vient l’information des 8 semaines ? (s’agit-il du congé pré ou post natal ? ou les 2 ensemble ?)
Rien n’interdit de reprendre le travail juste après la naissance.
le fait que vous travaillez en France ou en Suisse ne change pas grand chose si ce n’est que si vous etes encore employée en Suisse au moment de l’accouchement (et non au chomage) le regime qui s’applique peut etre plus favorable (surtout au niveau des IJ).