Bonjour,
J’ai voulu consulté un médecin dermatologue en Suisse qui m’a donné un rdv. Mais quand il a appris que j’habitais en France il n’a pas voulu maintenir le rdv prétextant que je n’avais pas d’assurance qui couvre les soins en Suisse. J’ai insisté en disant que je paierai la facture car difficile de trouver un spécialiste dans la région, il n’a rien voulu savoir et m’a conseillé de chercher sur Annecy. J’ai effectivement trouvé un spécialiste à Annecy et l’ai consulté.
Quelque temps plus tard je reçois une facture du médecin suisse. Je l’ai appelé pour indiquer qu’il s’agissait d’une erreur mais il a maintenu sa facture arguant que je ne m’étais pas présenté au rdv ! J’ai envoyé une lettre recommandée pour contester officiellement avec copie à la caisse des médecins mais j’ai reçu un rappel. J’ai écrit par mail à la caisse des médecins mais ils m’ont répondu que le médecin maintenait sa facture et que je devais payer. Je reçois un 2eme rappel avec menace d’ouverture de procédure de recouvrement. Je ne voudrais pas être inscrit aux Poursuites alors que cette facture n’est pas due.
Comment puis-je m’en sortir svp ? A qui dois-je m’adresser et comment prouver ma bonne foi ?
Merci pour vos conseils
On parle de quel montant?
Un peu plus de 200 frs
Ben medecin suisse 130/200 chf facile visite.
Et oui rdv pris en suisse medecin peut facturer la visite…pas cool comme comportement.
Soit le prix d’une heure d’avocat (en France).
Bonjour, bon à savoir. Est ce qu’une confirmation d’annulation par mail aurait pu empêcher cette facturation ? Peut-être que oui si le délai entre cette annulation et le rdv est suffisamment éloigné pour permettre de remplir la zone libérée.
C’est vraiment un comportement écœurant mais malheureusement, je ne connais pas de méthode simple et économique si ce médecin ni son ordre ne veulent entendre raison.
Je vous conseillerais de payer et de passer à autre chose.
Quel est le nom de ce médecin ou de son cabinet histoire de m’en tenir éloigné ?
Vous pouvez me le communiquer par message privé.
on va peut être éviter de citer un nom ici…le médecin avec quand même les coordonnées pour envoyer la facture.
C’est effectivement pas très correct de procéder ainsi mais c’est pas la première fois que j’entends parler de ce type de facturation en suisse, dès RDV pris ils facturent.
Je rappelle juste que le médecin m’a donné rdv, m’a demandé mon adresse puis a décidé lui même d’annuler ce rdv car j’habitais en France. Pour moi il était clair que je n’avais plus de rdv.
Je crois que malheureusement je ne vais pas avoir d’autre choix que de payer, comme vous le suggérez. C’est quand même incroyable, je n’en reviens toujours pas.
Le médecin a créé un dossier à mon nom pour me donner ce rdv, donc avec mon adresse. C’est en voyant mon adresse qu’il a décidé LUI d’annuler. Incroyable, écoeurant, injuste. Dans la facture il indique quand même « étude du dossier, 12 mins » quel dossier ? Je vais payer pour avoir la paix mais je suis dégoûtée.
Je viens de voir que je peux contacter l’Association des Médecins de Genève, mais ils sont fermés jusqu’au 16 et je dois payer avant le 19 août… dommage. Je vais quand même les informer.
Ah ok donc il faut facture la création du dossier, c’est cher payé mais c’est comme ça en suisse facture à l acte et visite médecin coût à la minute.
Si vous allez l hôpital même chose, création du dossier tu payes, voit assistant 2 minutes tu payes, médecin à la minute.
Je contesterai, ds le sens qu un rdv manqué coûte 80 maximum.
C’est vraiment gonflé d annuler et de facturer.il faut dénoncer ce medecin! Prendre contact avec l amge
Il est arrivé pareil à 2 collègues. Il avaient une confirmation d’annulation. Ils sont entrés dans le processus de recouvrement puis ça s’est dégonflé. Baudruche !
Tout n’est toujours que pognon dans ce pays. On m’a demandé 550 chf pour faire des analyses sanguines de bilan standard. Bref j’évite d’ouvrir des polémiques mais ce qui est arrivé à @Iscal pour moi n’est pas isolé. Pour moi c’est une combine bien établie en vers les frontaliers.
pas que frontalier, même chose pour résident. Bilan santé, heureusement mon assurance maladie prends en charge 1800 CHF quand on sait tous les 5 ans en france c’est gratuit. Voilà aussi pourquoi côté pays riche et l’autre pays social mais avec dette…c’est aussi un choix société, vaste débat.
Oui il faut les contacter. Ce n’est absolument pas correct.
Nous, on demande si lors de la discussion téléphonique pour prendre le rdv, si l assurance couvre les frais etc…mais on annule pas parce que c’est un frontalier.
Une de mes patronnes, pour un jeune frontalier, ne lui fait une facture, minimale vu qu’il ne sera pas remboursé par la secu.
Vous pouvez leur envoyer un mail, non?
Frontalier ou pas, on ne facture pas un.rdv annulé par le médecin en question.
Merci pour votre réponse. J’ai payé la facture pour éviter que mon fils soit fiché aux poursuites. C’est moche.