Contrôleur de gestion avec un master francais à Bâle

Bonjour, je souhaiterai venir travailler à Bale avec mon master en contrôle de gestion dans la finance d’entreprise mais je ne sais pas si j’ai des chances d’être prises avec mon diplôme français.
Pouvez vous m’indiquer si les français sont recrutés dans cette région pour ce type de poste ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Il faut surtout regarder les annonces sur LinkedIn ou jobup.ch pour votre domaine bien particulier.
Les entreprises apprécient des profils qualifiés avec 5-7 ans d’expérience dans un domaine.

L’allemand est généralement requis sur bale.

Il y a des dizaines de milliers de frontaliers sur Bâle. Les compérences sont recherchées.
Pour les PME PMI, l’allemand est obligatoire.
Pour les grands groupes de la pharma, un très bon anglais est obligatoire.
Vous habitez ou?

Salut,

Je vois que tu as envie de travailler à Bâle avec ton master en contrôle de gestion. Il faut que tu saches que la concurrence est rude et que les exigences sont élevées.

Voici quelques informations qui pourraient t’intéresser :

• Les français sont recrutés dans cette région pour ce type de poste, mais ils doivent avoir un niveau d’allemand suffisant pour travailler dans un environnement bilingue. L’anglais est aussi souvent demandé, surtout dans les grandes entreprises internationales. Tu peux consulter des offres d’emploi sur des sites comme LinkedIn ou jobup.ch pour te faire une idée du niveau requis.

• Les diplômes français sont reconnus en Suisse, mais ils ne sont pas forcément suffisants pour se démarquer des autres candidats. Les recruteurs apprécient les profils qualifiés avec de l’expérience professionnelle dans le domaine. Il peut être utile de compléter ton master par une formation complémentaire, comme un master en comptabilité-contrôle-audit (CCA) ou un master avec option finance et contrôle de gestion, qui sont très appréciés par les employeurs.

• Les salaires sont plus élevés qu’en France, mais le coût de la vie aussi. Il faut donc bien calculer son budget avant de s’installer à Bâle. Il faut aussi prendre en compte les impôts, les assurances sociales et la fiscalité transfrontalière, qui peuvent varier selon ton statut et ta situation personnelle. Tu peux trouver des informations utiles sur ces sites : .

Voilà, j’espère que ces informations te seront utiles. Si tu as d’autres questions ou si tu veux plus de détails, n’hésite pas à me le dire. A bientôt !

Il n’y a quasi aucun frontalier qui travaille sur Bâle et s’y installe.
Il est très facile et rapide de revenir dans le Haut Rhin et s’y installer à peu de frais.
Le train est aussi une option rapide et très peu chère.

Merci pour votre réponse, l’anglais ne suffit pas ?

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Actuellement je vis à Montpellier et j’ai un bon niveau d’anglais mais rien en allemand.

Bonsoir, merci pour votre retour c’est ce que nous avons prévu

Bonsoir,

Merci pour ton retour. J’ai un master Contrôle de Gestion et audit organisationnel. J’ai 2 années d’alternance + 1 année d’expérience. Je maitrise bien l’anglais dans mon domaine mais aucune base en allemand. Dans ce cas, serait-il préférable pour moi de chercher un travail à Genève (malgré un cout de la vie frontalier plus élevé) ?

Oui et non. Je dirai qu’il faut se concentrer sur la Suisse romande (il n’y a pas que Genêve)
Pour le Haut Rhin il reste l’option de bosser sur Delémont ou Porrentruy qui sont aussi francophone.

Je crois que vous n’avez pas compris que la vie du quotidien n’est pas du tout le français pour les cantons de la Suisse alémanique. Je rajouterai que même l’allemand (le hoch deutsch) ne l’est pas. En Suisse, chaque canton utilise son Suisse Allemand, une langue locale, dans le quotidien. Comme il est très proche du dialecte alsacien que beaucoup de Haut Rhinois parlent encore, les jobs de Bâle leur étaient possible.
Comme j’ai dit plus haut, l’anglais n’est utilisable que dans les grosses boites de la pharma car l’anglais y est la langue officielle, mais j’y rajouterai que vous serez en concurrence avec de vrais anglophones venant de UK, Irlande, Australie, USA, Afrique du Sud. Autant vous dire que vous avez intérêt à mieux parler anglais qu’un ministre français.

2 « J'aime »