C’est un bon titre finalement, le titre de ce sujet…
Dans le WSJ du jour un article extrèmement intéressant: « u-s-reviews-guidance-on-masks-to-fight-coronavirus-as-europe-embraces-their-use »
En résumé il y est dit que l’Autriche va distribuer gratuitement à ses habitants des masques et que la république Tcheque, la Slovaquie et la Bosnie recommande aussi le port.
Un tweet: "“Mr. President @realDonaldTrump, try tackling virus the Czech way,” tweeted Prime Minister Andrej Babis on Sunday. “Wearing a simple cloth mask, decreases the spread of the virus… Pls retweet. …”
Le principe est le suivant: il y a sans doute une contamination possible bien plus importante qu’estimée antérieurement par des porteurs asymptomatiques. En conséquence, quand tout le monde porte des masques les asymptomatiques aussi et cela diminue donc le risque de propagation.
Pour tout vous dire, cela m’a bien « gonflé » de voir sur chaque reportage dans certains pays asiatiques tout le monde avec un masque alors que nous: 1 nous n’en avons pas et que 2 on nous interdit d’en acheter ou on veut nous les confisquer et que 3 on ne nous les fournit pas…
Une chose est sûre, si je m’en sors, j’aurais à l’avenir mon petit stock de masque pour toute la famille…Terminé de faire confiance à l’Etat pour cela…
Les gars j’attends une réponse à cette file pour poster plus librement au lieu d’éditer… (règle des 3 messages à la suite au maximum)
Le 7 avril
«Ces dernières heures, des masques sont arrivés qui étaient commandés notamment par la métropole de Marseille ou aussi par la région Bourgogne-Franche-Comté, et ils ont été confisqués, réquisitionnés par l’Etat», a affirmé M. Retailleau sur franceinfo.
«Ces masques (…), ces régions, ces collectivités, elles ne les commandent pas pour s’amuser, comme un caprice, elles les commandent notamment pour les Ehpad, (…) les personnels qui vont aider les personnes âgées qui sont restées chez elles», a souligné le sénateur de Vendée.
«La question que je me pose, c’est: est-ce que l’Etat n’est pas suffisamment grand pour faire ses propres commandes et les acheminer lui -même», a-t-il ajouté, pointant «un problème de la bureaucratie française».
«N’étouffons pas la liberté», a encore exhorté Bruno Retailleau. «Quand vous avez une gestion bureaucratique de la crise, vous avez soit des décisions qui sont très lentes à être prises, ou soit vous n’avez absolument pas de décisions».
«Et aujourd’hui, en France, on a un Etat qui est omniprésent, et qui est malheureusement impotent, comme on l’a vu au moins au début de cette pandémie», a-t-il affirmé.
Source AFP, La Croix etc.