je suis frontalier depuis plus presque 4 ans et j’ai reçu l’année dernière un revenu exceptionnel.
Je m’explique : j’ai commencé à travailler à un salaire plus bas que ne l’exige la CCT qui me concernait à l’époque. L’OCIRT a repéré mon cas et a exigé un rattrapage salarial, chose qui a été faite en 2015 (alors que j’avais entre temps changé d’entreprise puisque licencié en 2013…)
Le problème est que je vais devoir déclarer cette somme lors de mes déclarations d’impôts, ce qui risque de me générer un RFR élevé, qui va aboutir à des cotisations CMU élevées. Or ce qui me gène c’est que si ces montants m’avaient été versées chaque mois (comprenez si j’avais été payé à hauteur du montant mini de la CCT) , ce montant n’aurait jamais impacté le calcul des cotisations CMU.
Je voulais donc savoir s’il existait des solutions et comment défendre mon cas pour ne pas payer une cotisation CMU que je n’aurai jamais du payer.
Par contre, je sais que cela atténue la progressivité de l’impôt, mais en fait niveau CMU, cela va étaler la somme sur plusieurs années mais pas la faire disparaître (sauf si vous sortez de la CMU rapidement en déménageant) comme cela aurait été le cas si cela avait été payé en temps et en heure.
par contre faites le tout de même pour limiter votre IR.
Pour Pâques, je viens de recevoir 2 e-mails de la CPAM plutôt inquiétants.
Le premier me demande de choisir mon médecin traitant, sous peine de n’être remboursé qu’à 30% au lieu de 70%. Le deuxième m’invite à demander ma carte européenne d’assurance maladie, que j’ai déjà depuis plusieurs mois maintenant.
S’ils croient que je vais tomber dans le piège, ils rêvent tout debout nos amis de la CPAM.
C’est bien pour tout celà qu’il a été conseillé dès le début de tout faire pour NE PAS aller à la CMU ! Ok, je l’avoue, certains ont conseillé l’inverse, vous pouvez donc les contacter.