Bonjour,
Nous sommes un couple avec 2 enfants (6 et 8 ans) et vivons actuellement sue l’île de La Réunion. Mon épouse est enseignante depuis 15 ans et moi même infirmer depuis le même nombre d’années.
Nous projetons de nous installer dans la zone Savoie - Haute Savoie et avons pas mal de questions.
Il me semble plus judicieux, au vu des différents commentaires, qu’il est plus pertinent d’être résidents suisse (integration, emploi, éducation. …)
Mon épouse peut elle prétendre exercer en Suisse et si oui quelles démarches doit elle réaliser?
Si cela n’est pas possible elle devra passer par une demande de mutation directe et devrons résider en France.
Etant infirmier avec une riche expérience en psychiatrie adulte et pédopsychiatre, quelle serait la zone géographique à cibler pour la recherche d’emploi. Quelqu’un connaît il le secteur psychiatrique en Suisse?
Côté éducation, y a-t-il des difficultés particulières pour l’inscription des enfants étant residents suisses? Quelqu’un a-t-il un avis objectif sur la qualité du système éducatif suisse par rapport au système éducatif français?
si nous décidons d’exercer exclusivement côté Français, quelles communes nous conseilleriez vous avec pour critères qualité de vie, prix de l’immobilier, coût de la vie…
Mes questions sont assez générales je sais mais merci d’avance pour vos réponses!!!
Bonjour,
je connais bien le secteur, j’y vis depuis plus de 20 ans en tant que frontalier.
Si vous voulez mon avis, prospectez professionnellement dans votre secteur, la médecine. Il y a pas mal d’établissements privés. Ca peut avoir un impact sur votre recherche. Il doit y avoir des équivalences à obtenir. Mais surement qu’il y a du travail dans ce secteur.
En tant qu’enseignante (quel niveau?), votre femme devrait trouver du travail en Suisse. Ca se fait, mais aurait elle besoin de parler allemand?
La vie est chère en haute savoie / ain. Donc avoir un des 2 qui travaille en france (mutation), faut vraiment regarder niveau financier.
Il y a des ecoles en suisse. Il y a meme des ecoles système francais. C’est une question de choix. De même qu’être frontalier ou résident. Les temps de trajet, les loyers … Il y a beaucoup de paramètres a envisager avant de chercher une commune à mon avis.
Bonne recherche!
Donc pour le CHUV (hôpitaux universitaire de Vaud) si vous habiter en Haute-Savoie il faut oublier car le temps de trajet est long (voiture ou bateau) et incertains selon la météo pour le bateau.
Pour l’Ain ça reste « possible » mais je ne connait pas plus que cela la politique de recrutement du CHUV.
Ils possèdent un hôpital psychiatrique « de secteur » à Prangins et des services sur Lausanne (ainsi que d’autres unité repartie sur le canton mais qui sont trop loin en tant que frontalier).
Pour les HUG (hôpitaux universitaire de Genève) le mieux si vous le pouvez est d’être résident (plus de facilité d’embauche mais c’est pas impossible en tant que frontalier).
Il y a un hôpital « de secteur » qui se nomme Belle Idée.
La psychiatrie Genevoise pour adultes est très similaire à la Française, tout est sectorisé cad:
Une consultation ambulatoire (CAPPI équivalent cmp) + une programme crise par secteur (il y a 3 secteur pour le canton et la ville).
Une unité d’admission par secteur.
Une unité de moyen/long-séjour par secteur.
En plus de cela il y a une unité d’urgences de psychiatrie au sein des urgences adultes, une unité mixte somato-psy pour les patients ayant des atteintes somatique grave et un trouble psychiatrique décompensé et enfin une unité spécialiser dans les primo hospitalisation de patients suicidaires.
Et des consultations divers et varié type violence, famille etc…
Pour les ado c’est la même chose mais il n’y qu’une consultation et une unité d’hosp + quelques unités avec leur fonctions et leur raison propre mais que je connais moins.
Pour les personnes âgées une consultation + 2 unités d’hosp selon la pathologie.
Il y a également un département des HUG qui regroupe toute les unités qui travaillent avec les patients incarcérés et avec pathologie psychiatrique (un hôpital pénitentiaire psy (Curabilis) + 2 unités d’hosp) de toute la romandie.
Pour le privée il y a plusieurs cliniques sur GE ou VD proche (Grand-Salève, La Lignière etc) mais je n’en sait pas plus sur le recrutement.
Si vous pouvez, opter pour la résidence ce sera plus facile je pense pour obtenir un poste aux hug.
Si vous souhaitez venir en Haute-Savoie avec vos 2 emplois sur France ne visez pas la bande frontalière, ce sont les même prix qu’en proche banlieue parisienne pour beaucoup de choses.
Pour exercez sur GE il faut 2 chose: reconnaissance du diplôme par la croix-rouge Suisse (2 formulaire + 500 chf il y a 5 ans) et un droit de pratique spécifique à GE (2 formulaire + 500 chf).
Le CHUV ne recrute quasiment plus de frontaliers. Ils emploient 2 personnes a Quebec et recrutent directement les infirmières québécoise après leur école d’infirmière. Près de 25% des infirmières au CHUV sont Québécoises. Récemment le CHUV a serré la vis avec les frontaliers et demandent désormais aux Français de résider en Suisse pas trop loin du CHUV. Ils fournissent des logements temporaires a coté du CHUV aux Français/Belges qui viennent d’être recruté afin de leur donner du temps de se trouver un logement sur Lausanne. C’est ce que m’a raconté le mois dernier un infirmier Belge qui habite a Lausanne et travaille au CHUV depuis 9 ans.