je vous écrit car nous somme dans une situation un peu compliquée avec ma femme et nous avons du mal à trouver les réponses.
Je suis français, vis en France et je travaille en Suisse en tant que frontalier (j’ai un permis G)
Ma femme est Chinoise, travaille à Lausanne, a encore pour le moment une résidence à Lausanne et possède un permis B. Elle est en doctorat avec un poste d’assistante de recherche.
Nous nous somme mariés en Octobre dernier et avons un enfant à naitre en mai 2023.
Elle vit maintenant la plupart du temps chez moi en France et elle a fait la demande aux ressources humaines pour avoir un permis G et pouvoir rendre son appartement en Suisse.
Malheureusement, les ressources humaines ne savent pas comment gérer ce cas, car étant non européenne, elle est sensée vivre 6 mois en zone frontalière avant de pouvoir faire la demande pour un permis G.
Quelles sont nos solutions ? Nous ne voudrions pas interrompre son contrat pendant ses études ni l’empêcher de trouver un travail simplement une fois son diplôme obtenu
Le plus simple dans votre situation et pour elle serait de vivre en Suisse.
Elle doit se faire suivre en suisse et va accoucher en suisse.
Ne pourriez vous pas déménager et faire une demande de permis B.
Mieux serais de voir directement avec contrôle de l’habitant à lausanne, si avec adresse france permis G sera possible.
Question démarche à faire surtout côté français pour obtenir carte séjour non ?
Nous avons réussi à obtenir la carte de séjour en France après notre mariage (nous avons le papier temporaire et attendons la carte par courrier)
Mais pour le moment nous ne savons pas quoi faire car si il n’est pas possible de transformer son permis B en permis G (elle n’est pas européenne), nous sommes un petit peu entre 2 chaises
Pour moi ce genre de situation faut être en Suisse les 2. Permis B. C’est trop galère sinon. Et je prendrais un fiscaliste pour bien faire les choses la première fois. Je recommande fbk conseils à Lausanne courage
normalement si autorisation de résidence durable en France, la personne peut avoir un permis G, pas besoin d’être français. Rapprocher vous de l’administration en suisse pour avoir la procédure.
Mais confirme plus simple peut-être pour vous passer en suisse en B.
Cette solution pourrait être temporaire et dure quelques années.
Si vous avez un bon taux, vous pourriez louer votre logement principal puis y retourner lorsqu’elle pourra avoir les papiers.
Félicitations pour cet heureux événement. Ça doit être assez de stress comme ça que de se battre avec l’administration française
Serait-il possible d’avoir une update sur votre situation, ou d’avoir votre contact ?
Je suis dans une situation presque identique à la vôtre (moi permis G, elle permis B en doctorat et Sud-coréenne, non mariés pour l’instant mais bientôt pacsés).
notre situation n’a pas beaucoup évolué pour le moment.
Avec la naissance de notre fille nous avons choisi de rester coté français, tout en conservant le logement sur Suisse de mon épouse jusqu’à ce qu’elle termine ses études.
En revanche, les impots coté Vaud considèrent ma femme comme célibataire car pour eux nous ne vivons pas à la même adresse.
Nous avons fait une déclaration d’impots commune en France cette année, en déclarant ses revenus comme déjà imposés avec sa fiche de salaire jointe, nous attendons toujours le retour pour voir si tout est ok à ce niveau.
Mais maintenant la complication suivante va arriver avec la CAF pour la garde de notre fille. Ça débloquera peut-être des choses avec de la chance.
Pour un pacs je ne suis pas certain non plus car ça n’a pas de valeur en Suisse il me semble. Mais je pense qu’il faudra dans tous les cas conserver son logement sur Suisse ou vivre tous les 2 sur Suisse
Bonjour Julien,
Merci beaucoup de votre réponse, et félicitations pour votre petite fille!
Effectivement nous sommes arrivés à la même conclusion. Nous allons rester en Suisse pour l’instant.
Bonjour, je suis français travaillant prochainement en Suisse (permis G), ma copine étrangère hors UE travaille en France (100% en télétravail) et à donc pu me suivre à la frontière.
Son contrat prendra fin en décembre, peut elle avec un titre de séjour obtenir un permis G pour travailler en Suisse ? Ou demander cette information ?
Tout dépend de ses compétences
Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse. Sont par exemple concernés les cadres, les spécialistes ou les diplômés de l’enseignement supérieur avec plusieurs années d’expérience professionnelle.
Votre futur employeur doit démontrer que votre engagement sert les intérêts économiques du pays et qu’il n’a pas pu recruter le personnel nécessaire sur le marché suisse du travail ni sur celui des pays membres de l’UE/AELE.
Ce sont les mêmes conditions pour un frontalier ou résident non UE en matière d’emploi en Suisse.
Un frontalier non UE peut continuer à travailler en France mais probablement pas en Suisse sauf à avoir des compétences ultra rares et recherchées