Création de société en tant qu'indépendant

Bonjour,

après quelques années en tant que salarié en Suisse, je souhaiterai créer une société en tant qu’indépendant dans le domaine du service informatique.

J’ai prie quelques renseignements mais je préfère valider quelques étapes avec un frontalier ayant fait les mêmes démarches.

Est-ce qu’une âme charitable serait disponible en privé pour valider les différentes étapes ?

Après je partagerai sur le forum mon expérience pour mes étapes de création.

Merci d’avance et bonne journée.

Pourquoi ne pas passez par une boite de portage salarial?
Ce n’est pas plus simple d’un point de vue administratif?

où ? en France, en Suisse ?

Pour la Suisse, tout est ici

https://startbiz.ch/

Hello @Sundgau,

merci pour ton retour mais je préfère gérer administrativement moi même la structure.

Je suis assez carré dans la paperasse et surtout ça me rebute pas :slight_smile:

Hello @CoopPronto,

merci pour ton retour. En Suisse justement.

Je vais regarder ton lien. Merci bien.

Tu as une structure en Suisse ?

Bonjour éden es tu passé indépendant ?

Salut @Tutu,
non pas encore mais j’ai bien avancé dans l’analyse.
Si tu as des questions, je te répond avec plaisir.
@+++

Hello @Eden ! Je te souhaite plein de réussite dans ton projet dans tous les cas! J’ai déjà un fixe en suisse mais je t’avouerai que je ne sais pas si c’est possible de cumuler un fixe et une activité à côté ! Les démarches sont elles compliquées ? Que faut-il faire ?

Hello @Tutu,

oui en Suisse, il est possible d’avoir une activité salarié et une activité indépendante. J’ai eu un cas dans mon domaine (4 jours comme salarié et 1 journée comme indep).

Les démarches ne sont pas compliquées mais il faut justifier que ton activité en tant qu’indépendant soit viable pour obtenir le statut (au moins 3 références : facture, contrat signé, échanges avec des potentiels clients…). J’attire ton attention sur le fait que de passer indep et travailler pour son ancien employeur n’est pas du tout bien vu pour obtenir le fameux statut. Il faut éviter.

Quelques liens très utiles :

https://www.ch.ch/fr/travail-independant/

A disposition si besoin d’un complément.

A bientôt.

Merci @Eden ça peut servir à toutes les personnes qui voudront se lancer dans l’aventure ! Si j’ai des questions je n’hésiterai pas à revenir vers toi ! Merci encore :slight_smile:

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire des démarches pour avoir un statut d’indépendant en Suisse. J’ai soumis ma demande de permis G avec un business plan réalisé sur businessplan.ch, mais ce dernier semble ne pas avoir été accepté par le service des étrangers.
Il me demande de fournir un business plan. Sauriez-vous partager avec moi un exemplaire acceptable pour la demande de permis G?
En vous remerciant d’avance

Bonjour Eden,
J’ai lu avec attention ta discussion que trouve intéressante et je te souhaite une belle réussite.
Comme je suis en phase de réflexion pour la création d’une entreprise de consulting en CH, en lisant différents sources, dont la tienne, je remarque qu’il est nécessaire d’avoir des factures et des clients actifs pour démarrer une activité indépendante.
Or, je me demande comment peut on avoir des clients, des contrats et factures alors qu’on a pas encore démarré notre activité…
As tu de suggestions ou conseils à me donner sur ce point ?
Un grand merci d’avance

Bonjour @abcd,
c’est tout le problème. Avant de lancer ton activité, tu dois prouver par des mails avec des promesses de contrats ou de prestations que ton activité sera réelle.
Cela vient à démontrer que votre projet est mature avant de vous octroyer le statut d’indépendant.
Avez-vous des mails avec des promesses ou des intentions de travail avec vous ?

Bonjour Eden,
Merci de ton feedback.
En effet j’ai un mail dans lequel une entreprise potentiellement cliente me demande un devis pour une intervention chez eux.
Je me demande si un seul prospect est suffisant pour démarrer une entreprise.
D’autre part, cette contrainte (avoir des preuves de clients) est elle valable pour tout type d’entreprise ou juste pour les sociétés de « personnes » (EI, SNC…) et pas pour les sarl ?

Bonjour @abcd,

je ne sais pas s’il y a une règle stricte qui dit qu’il faut au moins un certain nombre de contrat mais si vous avez 2 ou 3 contrats / promesses /intentions, c’est quand même mieux.
Par ailleurs, je pense que ce n’est pas propre aux ESN mais à toutes les activités indep.
Bon weekend !

1 « J'aime »

Bonjour Eden et merci de tes conseils !!
Je vais approfondir le sujet et chercher à ouvrir de nouveaux clients.
Bonne semaine !!