Création d'entreprise

Bonjour,

J’étais passé par là il y a quelques temps car on me faisait une proposition de travaille en Suisse.
Cela n’avait pas aboutis pour différentes raisons, notamment suite à vos conseils.

Du coup, près 8 années salarié dans la même entreprise en France, je souhaite me mettre à mon compte. J’ai acquis sur le terrain, l’expérience nécessaire pour le dépannage à domicile, la vente, la création de devis et le sav à distance. Je suis en relation avec une société qui fabrique des spas en bois, Sauna, Haman. Nous sommes sur des produits plus naturels que les spas à coque polyester, résine, etc traité chimiquement. Nous souhaitons nous lancer sur le marché Suisse, mais je ne sais pas encore quelle est la meilleurs solutions, le meilleur statut, si je dois ouvrir ma société en France, ou en Suisse, vivre en France, ou en Suisse. D’un point de vue financier, rentabilité, mais je cherche en premier lieu un équilibre de vie avant le chiffre d’affaire, disons que les deux ont leurs importances.

Voilà, pas mal de questions.

N’hésitez pas à me contacter, évitez le démarchage s’il vous plait, pour le moment, je fait mes propres recherches, et je m’adresserais aux personnes dont j’aurais besoin des services en temps voulu.

Merci
Romain

Bonjour!
C’est un bon sujet et je suis également confronté à ces questions maintenant. J’ai l’intention d’ouvrir ma propre entreprise de vente de bijoux en Suisse. Maintenant je suis en France. J’ai déjà un business plan et des résultats d’études marketing. J’ai trouvé des fournisseurs de bijoux, mais je ne sais pas par où commencer. J’aimerais connaître l’histoire de ces personnes qui ont parcouru un chemin similaire. Merci!

Bonjour à tous deux,

Beau programme que de lancer une activité en suisse!

Le point de départ avant toute chose est de tester le marché et d’identifier des clients pour vos produits. Sur le secteur du spa, il y a déjà de nombreux acteurs locaux. Il faut arriver à vous démarquer (très certainement par le coté naturel de vos produits) et surtout arriver à vous faire connaitre et acquérir la confiance des clients. Le reste viendra naturellement, mais l’étape de la confiance est primordiale. Sur les bijoux, la Suisse est déjà bien lotie. Quelle est la valeur ajoutée de vos bijoux?
Dans tous les cas il faudra être installé professionnellement en Suisse pour être crédible.

Une fois votre clientèle identifiée, il faudra vous renseigner sur les droits de douanes à l’import des produits et autres taxes.

Vous pourrez ensuite lancer les démarches administratives, et réfléchir à votre structuration juridique. Soit en vous lançant indépendant (entreprise individuelle), soit en constituant une société SA ou SARL. Le capital d’une SA est de CHF 100’000 (libérable au minimum pour CHF 50’000) et celui d’une SARL est de CHF 20’000. Il faut compter entre 1’500 et 5’000CHF de frais pour constituer la société. Vous aurez également besoin d’un administrateur qui est résident suisse si vous n’êtes pas résident suisse.
Avec cela s’imbrique la question permis de travail ou permis de résidence.

Ma recommandation, travaillez votre business plan, venez en Suisse pour regarder la concurrence et identifier votre clientèle. Et surtout travailler votre réseau. Sans réseau cela sera d’autant plus compliqué.
J’ai accompagné plus de 150 entreprises qui s’installaient en Suisse, d’un point de vue bancaire (ouverture de compte entrepreneurs et entreprises franco-suisses, ce qui n’est pas gagné). Celles qui survivaient, en dehors des filiales de grands groupes, sont celles qui avait un business plan béton, déjà une clientèle et un réseau en Suisse et étaient accompagnées dans leurs démarches.

En espérant utile. Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à me contacter. J’ai passé 4 ans en banque à Genève dans l’accompagnement des entrepreneurs franco-suisses, je connais beaucoup d’acteurs et experts professionnels. Je suis moi-même fiscaliste franco-suisse et également sensibilisé sur l’installation en Suisse.

Bon courage à tous deux dans vos démarches.