Création raison individuelle pour développeur web frontalier

Bonjour,

Je m’excuse si la question a déjà été posée, mais je n’ai pas trouvé des réponses pour mon cas.

Je suis auto-entrepreneur français travaillant en tant que développeur web, et je facture une ESN basée à Genève en étant prestataire chez un de ses clients en France.
Je voudrais travailler en tant que frontalier à Genève tout en restant Freelance, et le statut de raison individuelle correspond très bien à ce que je souhaiterais. Cependant, j’ai lu qu’il faut avoir au minimum 3 clients, avoir une domiciliation en suisse et rédiger un business plan :hot_face:
Or, de par la nature de mon métier, je ne peux pas cumuler mon activité chez plusieurs clients simultanément, car les projets peuvent s’étaler sur plusieurs mois. D’où mes questions :

  1. Est-ce que je peux fournir des preuves (factures, contrats) prouvant mes prestations chez 3 clients, mais effectuées dans des périodes séparées ? par exemple :
  • 1er contrat : de 10/2022 à 09/2023
  • 2ème contrat : de 09/2022 à 10/2023
  • 3ème contrat : débutant en 11/2023
  1. Est-ce que les clients peuvent être des particuliers ? par exemple une prestation d’une durée d’un mois effectuée pour un particulier souhaitant développer un site web.

J’aurais aussi quelques questions sur le business plan, est-ce vraiment obligatoire pour tout type de métier ? car ma stratégie se résume en une seule ligne :sweat_smile: : « contacter des ESN pour trouver des missions chez les clients souhaitant recruter un développeur web »
Sinon, je pense déléguer la rédaction du business plan, mais je ne sais pas à quel entreprise, comptable ? fiduciaire ? auriez-vous des idées ? :thinking:
Concernant la domiciliation, j’ai vu qu’il y a pas mal de fiduciaires qui la proposent donc ça ne devrait pas être un problème.

Dernière question : une fois le statut de raison individuelle obtenu, et que je tombe sur une mission qui s’étale sur plusieurs années, est-ce qu’on va continuer à m’exiger d’avoir plusieurs clients et ne pas rester chez un même client ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Je connais peu de personne qui sont indépendantes en suisse.
Si vous avez un taux de facturation classique les charges patronales en suisse seront faible.

Cependant vous devriez prendre en compte l’augmentation de votre taux marginal français avec la déclaration de vos futurs revenus suisses.

Vous pourrez le simuler sur impot.gouv.fr

Si je comprends bien, vous avez déjà une activité? Avec quel statut?

Pour la typologie de client, c’est peu important, qu’il soit un particulier ou une entreprise, un client est un client. Du moment que vous lui faites une facture. La seule différence sera la facturation de la tva pour les clients privés.

Pourquoi devez-vous fournir un business plan? La présentation des contrats devrait suffire. La confédération demande de prouver qu’une activité est possible.

Qui exige que vous ayez plusieurs clients? Si du point de vue de la stabilité de votre société ce n’est pas forcément très rassurant, du moment que vous avez du travail, je ne pense pas que ce soit vraiment contrôlé. Dans l’horlogerie il y a pas mal de sous-traitant qui n’ont qu’un client. ça ne semble gêner personne.

Si l’on veut créer une raison individuelle en Suisse, il faut produire des factures d’au moins trois clients. Sinon, on n’est pas considéré comme indépendant.

Des factures sont nécessaires ou des contrats font aussi l’affaire?

Je vous repose la question, si vous avez déjà des clients c’est que vous avez déjà une activité. Si vous avez la possibilité d’avoir une activité et de faire vos factures, vous continuez comme ça et vous aurez bien vos 3 factures de 3 clients. Si vous avez déjà une activité pourquoi vouloir passer en raison individuelle?

Actuellement l’activité que j’ai est avec un statut micro entreprise français, mais je facture une ESN suisse qui me soustraite chez un client en France.

Je pensais créer le statut de raison individuelle pour gagner plus qu’un CDI classique, mais peut-être que je me trompe. Je me dis qu’en étant en raison individuelle avec un TJM entre 700 et 1000 CHF c’est mieux qu’un CDI entre 120k et 150k par an.
De plus, en restant freelance je pourrais continuer à bénéficier de la flexibilité de gérer mon temps et mes congés etc,

Concernant les factures de 3 client, ce n’est pas aussi simple à avoir car dans mon domaine ce sont de longues missions qui peuvent durer un an voire plus, donc faut attendre des années pour avoir les fameuses factures de 3 clients différents.

Bonsoir,

Essayez de téléphoner à une caisse AVS

FER-CIAM à Genève +41.58.715.34.44

Et expliquez votre situation.

Cordialement

Pour ce qui est de la question du mieux ou moins bien entre la fondation d’une société ou le salariat, je ne connais pas ta situation. Je te laisserai seul juge.

Pour tes factures, ça m’intrigue. Tu ne mensualises ta facturation au clients? Ils ne paient qu’à la fin de la mission?

Edit : Si je comprends bien, tu n’as qu’un client. L’ESN qui te « loue » à des clients mais qui ne sont pas tes clients directs?

@qwertzui où se trouve cette information? Partout je vois que les autorités demandent la preuve qu’il y a 3 clients. Pas forcément une facture.

Les factures sont le moyen le plus simple de prouver que tu des clients, mais peut-être que d’autres moyens sont acceptés, comme des contrats, par exemple. Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question.