Crédit Mutuel Frontalier

Bonjour

L’offre ‹ Frontalier › du Crédit Mutuel est-elle acceptée par les recruteurs et agences d’intérim en Suisse ? Il me semble que le Crédit Mutuel fournit un IBAN suisse, puisque c’est un compte multidevise Euro/CHF. Si c’est le cas, ne serait-il pas plus simple et économique de :

1. Recevoir son salaire sur le compte CHF du Crédit Mutuel,
  2. Transférer les CHF vers Interactive Brokers (qui facture seulement 1-2 € pour le change de devise, quel que soit le montant),
  3. Puis renvoyer l’argent au crédit mutuel ?

Cela éviterait un enchaînement du style Yuh → Wise → Revolut → Banque française, avec des frais potentiellement plus élevés.

Attention avec Interactive Brokers : Si vous n’achetez pas d’actions et que vous l’utilisez uniquement comme changeur de devise et transferts de fond, j’ai lu que certains utilisateurs ont vu leur compte bloqué pour ça. Personnellement, j’ai contacté leur support et ils m’ont confirmé qu’il n’y avait pas de problème, mais vérifiez bien de votre côté.

Vous en pensez quoi ? merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre compte de devise chf aura un iban FR.
Lorsque vous initierez un transfert vers interactive broker si l’iban n’est pas français alors vous aurez des frais internationaux de l’ordre de 12-15 euros.
Vous aurez aussi des frais de gestion mensuel de 2,20 chf si pas de carte.
A vous de voir si ces frais sont intéressant par rapport à d’autres offres.

Le principal soucis est que ces frais seront applicables pour tout autre virement CH.

Personnellement je transfert 15kchf tous les trimestres et je n’ai aucune question avec 250k investi en action chez eux

1 « J'aime »

Bonjour,

L’offre Crédit Mutuel repose sur un compte miroir avec IBAN en CH émis par la banque CIC Suisse. Ce même compte CHF a un IBAN en FR dans votre espace client Crédit Mutuel. C’est bien l’IBAN CH qu’il faut remettre à l’employeur, et celui-ci verse vers un établissement bancaire suisse sans frais. (Il faut déclarer ce compte comme compte bancaire à l’étranger avec l’IBAN CH dans le formulaire 3916 de la déclaration de revenus française).

Dès lors que vous effectuez un virement depuis ce compte en CHF, la banque contrepartie va effectivement voir un IBAN en FR comme indiqué par @FunnyDjo , avec applications de frais selon les banques et banques intermédiaires (pas par le Crédit Mutuel). Il me semble qu’il y a quelques banques suisses qui n’appliquent pas de frais.

Je ne connais pas la marge de change du Crédit Mutuel. Lorsque j’étais employé au CIC Suisse, j’ai remarqué que le taux Crédit Mutuel sur ces comptes était meilleur que le taux qui m’était appliqué par le CIC Suisse, pourtant avec avantage salariés… J’en déduis que le taux salarié n’était pas vraiment avantageux :roll_eyes:

2 « J'aime »

Et sinon cher Baptiste vous conseillerez votre ancienne boutique…difficile de savoir si client privé les intéressent encore.

Hum, je vais avoir du mal à recommander une entreprise qui m’a mis à la porte…
Niveau clientèle je ne sais pas vraiment ce qu’ils recherchent. Du gros poissons de sur comme toute bonne banque privée qui se respecte.
Pour une banque qui appartient à un groupe mutualiste, elle laisse clairement à désirer.

Je pense que les conditions ont changés il y a quelques années. Vous n’avez plus de compte chf individuel. Seulement un compte chf global qui ne peut être utilisé seulement pour réceptionner vite salaire suisse.
Le compte de sorti sera forcément un compte FR avec les frais qui vont avec.

Bonsoir,

Moi j’utilise Yuh >> Révolut (change très avantageux) >> banque Française

J’ai l’abonnement premium chez Revolut qui permet un change illimité chaque mois, pour 9€99.

A quoi te sert Wise dans la boucle ?