Hello,
J’ai 6 ans d’expérience en développement logiciel .NET, dont un peu plus de 5 ans à l’étranger (en Asie et en Amérique du nord). Je parle anglais et français (mais pas l’allemand, ni celui d’Allemagne (inc. Bavière) ni celui de la Suisse ;-))
Ma femme a récemment trouvé un travail sur Genève sur du 150kCHF, je vais surement continuer de bosser sur Paris dans la finance (j’ai un salaire de 54ke + avantages) pour un an ou deux histoire de ne pas trop changer de travail trop trop rapidement.
Il y a deux ans j’avais eu une offre sur Neuchâtel pour du 110-120kCHF mais j’avais d’autres plans d’expatriation à l’époque.
Le truc c’est que ma femme n’est pas française (elle n’est pas de l’union européenne) et c’est grave la merde pour les visas et tout même si on est légalement mariés… elle parle chinois et anglais parfaitement, elle a double barreau US / Chine, du coup l’opportunité tombe à pic car ça faisait un an que l’on faisait un peu de la longue distance en mode à l’autre bout de la planète).
J’envisage après une année sur Paris d’aller moi aussi sur Genève pour bosser dans un premier temps. Le soucis que l’on voit c’est que Genève c’est cher et que… nous on est pas super voiture friendly… et on se demandait si on pouvait s’en sortir:
- Pour vivre dans Genève sans voiture (et profiter ?)
- Si après des années elle peut avoir une carte de séjour pour la France et être tous 2 cross-border workers, on se demandait si le train pour aller travailler était assez reliable et quels seraient les bons endroits / villes en France pour habiter pour les personnes qui n’aiment pas trop conduire en étant frontalier (ça se trouve ma question va faire rire, mais bon je demande quand même).
On se pose aussi la question de savoir si pour elle toute seule 150kCHF suffira pour vivre confortablement dans Genève ou banlieue proche vu le shortage du nombre d’appartements.
Si on était deux tout de suite la question ne se poserait pas car avec qqchose qui s’approcherait des 300k je pense que ce serait ok.
Enfin même si cela pourrait demander un autre post, est-ce que vous voyez une différence dans les modes de travail des deux cotés de la frontière, est-ce que les suisses romands sont si différents dans leur corporate culture ou c’est juste pareil ?
J’ai vu des grosses différences (je vais caricaturer et forcer le trait sachant qu’il y a des différences entre chaque team et chaque entreprise) entre la France (ça râle et on a plein de vacances, merci les rtts), l’Asie (masse OTs, pas de vacs et teambuildings tout le temps…) et l’Amérique du Nord (fake smiles, backstabbing et massive layoffs), mais je me demande quand même, même si la distance géographique est moindre.