Salut à tous,
Vous parlez tous de CSG et CRDS à propos de vos remboursement (soit 8,7%).
Moi, je me demande s’il ne faudrait pas plutôt parler de CSG + CRDS+Prélèvement social +contribution additionnelle (soit 13,5%, ce qui est déjà nettement plus interessant !)
Les prélèvement sociaux s’élèvent à 15.5 % (dans le détail : 8.2 % de CSG + 0.5 % de CRDS + 4.5 % de Prélèvement social + 0.3% de contribution additionnelle + 2% de prélèvement de solidarité).
Selon le communiqué de Presse N°487 du 20 octobre 2015 émanant du ministère des finances et des comptes publics (voir lien ci-dessous), "le prélèvement de solidarité de 2% ne fait pas l’objet d’une restitution, car il ne finance pas des branches de la sécurité sociale".
http://www.cdtf.org/wp-content/uploads/2015/10/Communiqué-de-presse-Ruyter-20.10.2015.pdf
Ma question est la suivante : doit on comprendre, que sur les 15,5 %, on peut réclamer 13,5 % ? (15,5- 2)
Le CDTF et d’autres publications sur internet parlent eux de se faire rembourser la CSG et CRDS (soit 8,7%) …
Dans la demande de réclamation à adresser aux fisc, on doit calculer le montant du remboursement demandé.
Il est donc important pour le calcul de savoir si on peut réclamer 13,5 % ou 8,7 % …
Concernant CSG et CRDS, ces taxes sont sans contestation affectées au financement de la sécurité sociale.
Le prélévement social de 4,5% est affecté comme suit : 0,4% affecté au fonds de solidarité vieillesse ; 1,3% à la Caisse d’amortissement de la dette sociale ; 2,75% pour la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés ; 0,35% à la Caisse nationale des allocations familiales.
La Contribution Additionnelle au Prélèvement Social de 0,3% concernerait la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (instaurée après l’épisode caniculaire de 2003).
Merci pour votre avis … éclairé : ça urge, il faut déposer sa demande très prochainement !