Originally published at: De nouvelles réformes de l'AVS en Suisse | Welcome-Suisse
Hausse des primes maladie, des loyers, du chauffage, de l’électricité. Ces dernières années, le pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes a fortement diminué. Pour certains, des augmentations salariales permettent d’absorber le choc de ces hausses de prix. Pour les retraités en revanche, le coup est dur à encaisser. 16% des 65 ans et plus…
Le 3 mars prochains, deux votations en Suisse pourraient bien venir réformer l’AVS en profondeur. Explications et analyses pour tout comprendre sur ces bouleversements en cours.
Merci pour le partage. Personnellement je ne me suis jamais vraiment trop penché sur la question de l’AVS, me concentrant sur LPP et le reste.
Néanmoins je me suis demandé quel serait potentiellement mon revenu AVS - j’ai essayé cela mais on ne peut pas vraiment choisir le nombre d’années travaillées en Suisse donc pas pertinent - et je suis tombé sur cela: « La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1225 francs par mois et la rente maximale à 2450 francs. » *source
Cela fait 10ans que je travaille en Suisse (4 comme frontalier), est-ce que cela signifie que ma rente AVS sera au minimum de 1225CHF/mois à la retraite? Ou on ne peut pas vraiment calculer encore et faire à vu de nez comme indiqué ailleurs sur le forum (environ 50CHF/mois par année travaillée)?
Merci
Non malheureusement vous ne toucherez pas forcément 1225 si vous n’avait pas les 44 années de cotisations.
Le calculateur officiel que vous avez utilisé vous permet bien d’évaluer la rente AVS en rentrant toutes les périodes même futures en répondant pour affiliation à AVS Oui partiellement et vous pouvez aussi rentrez les revenus par années plutôt qu’un revenu constant en choisissant éditer les revenus.
Sinon j’ai aussi souvent lu que 50chf par année cotisée donner à titre indicatif la rente par mois.
Tenez vous en à ça, et vous serez proche de la réalité.
En Suisse, les membres du gouvernements sont issus des différents partis composants la vie politique.
En entrant au gouvernement, l’élu n’est plus autorisé à défendre les idées ou décisions de son parti, mais celles du gouvernement fédéral auquel il appartient désormais.
Dans cette histoire d’AVS, il y a un véritable sketche plein d’humour !
Cette votation pour un 13e mois d’AVS est une proposition des socialistes. Et c’est justement Mme Baume-Schneider (PS) qui est chargée d’expliquer au peuple que l’idée de son propre parti est une mauvaise idée et qu’il faut voter contre !