De résident à frontalier

Bonjour,

Je suis en Suisse depuis 4 ans et je suis en lice pour un poste à Genève après avoir perdu mon travail à Fribourg à cause du covid-19. Il va me falloir déménager et j’envisage de devenir frontalière juste pour éviter la galère de chercher un appart qui accepte les chiens en Suisse et aussi pour les loyers moins élevés.

À priori, je pourrais trouver un appart à 20min en vélo électrique donc éviter les embouteillages qui étaient mon principal frein jusqu’ici. J’ai bien du mal à comprendre quelle sera ma situation vis à vis de lamal ou la cmu frontalier et si j’aurais le choix vu que je suis déjà en Suisse. Je me demande aussi si se loger est aussi difficile qu’en île-de-france où j’ai vécu auparavant avec le dossier de location impossible quand on est encore en période d’essai.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà troqué un permis B contre un G ?
Voyez-vous des désavantages à le faire ?
Tous vos conseils sont les bienvenus.

Ce sujet a déjà été évoqué plein de fois, plein d’inconvénient a être frontalier Vs résident. Moi même je suis passée avec ma famille de frontalier a Genève a résidente a Genève (maintenant j’habite dans un autre canton).

  1. Allocations de chômage 70 a 80% du dernier salaire en Suisse Vs 56% en France et dégressif dans le temps. Vous qui allez avoir un nouvel emploi ça joue gros cet aspect là car vous 'êtes pas a l’abri de ne pas passer la période d’essai.
  2. Genève est un canton qui pratique beaucoup la préférence cantonale ou nationale, c’est a dire qu’il vous sera beaucoup plus difficile de trouver un emploi avec une adresse de frontalier que de résident Suisse.
  3. En étant résident Suisse on peut déduire un peu plus de change de l’IR et d’une façon globale vous aurez plus d’impôts a payer en étant frontalier (Taxe d’habitation, impôt sur les values d’action (qui n’existe pas en Suisse)…)
  4. Les villes autour de Genève ne sont vraiment pas top (Annemasse, Ambilly, Gaillard…). Personnellement je vous conseillerai d’habiter sur la cote vaudoise ves Gland-Aubonne-Etoy, Morges. Vous serez au bord du lac, villes très charmante, 20 a 25mn en train du centre de Genève et loyer équivalent a la France voisine. Plusieurs de mon entourage qui travaille sur Genève ont choisi cette option. De plus vous êtes a mi chemin entre Genève et Lausanne donc 2 fois plus d’opportunités professionnelles.
1 « J'aime »