Bonjour,
Je viens vers vous dans l’espoir d’obtenir des conseils avisés par rapport à ma situation.
J’ai acheté un bien immobilier (RP) en France début 2021. J’étais alors résident Suisse et avais reçu le conseil d’emprunter à 50% Euro 50% CHF, ce que j’ai fait. Conseil évidemment mauvais : si c’était à refaire j’aurais pris 100% Euro. Je ne pensais pas que le CHF s’apprécierait de manière aussi forte en si peu de temps entre 2021 et 2023, et surtout je pense sincèrement ne pas avoir été assez éclairé sur la problématique de la revente.
Je précise que j’ai emprunté seul et presque au total de ma capacité d’endettement (celle-ci étant amenée à croître) mais avec des taux d’intérêt qui étaient évidemment très interessants. Malgré cela la hausse très forte du CHF plombe fortement mon investissement (y compris ces jours-ci, 1,08… du jamais vu et je crains que ça continue à augmenter).
Que feriez-vous dans une telle situation ?
Voici les pistes que je vois :
- Conserver le prêt jusqu’à son terme : encore 17 ans à courir… J’aime beaucoup le bien dans lequel je vis mais j’ai plutôt un profil expat donc il se pourrait que je quitte la Suisse d’ici quelques années. Il est bien sûr possible de mettre en location mais cela me paraît difficilement rentable puisque les loyers perçus seraient en Euro
- Revendre le bien : accepter la perte causée par la partie CHF et essayer de vendre au prix le plus élevé. Cela signifie donc accepter la perte causée par l’emprunt CHF et surtout redevenir locataire ou racheter un bien avec tout ce que ça implique (frais de notaire de nouveau + taux actuels élevés)
- Faire racheter les 50% CHF par une autre banque afin de les convertir en Euro : est-ce seulement possible ? Si oui bien sûr cela signifie également accepter la perte causée par l’emprunt CHF et un taux d’intérêt élevé, mais au moins contrairement au scénario précédent j’évite de changer de bien (donc pas de frais de notaire et un taux d’intérêt élevé seulement sur 50% au lieu de 100%). Dans ce cas au moins je me prémunis des futures hausse du CHF face à l’Euro
- Intenter une procédure légale contre la banque/le prêt : on a vu plusieurs articles à ce sujet mais cela ne me paraît pas clair. Est-ce applicable à mon profil et est-ce souhaitable ?
Qu’en pensez-vous ?
Svp évitons les « c’était le risque » car comme je l’indique je pense que le risque n’était pas clair. Je ne cherche qu’à optimiser une situation délicate.