Défiscalisation heures supplémentaires - Frontalier Vaud

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire concernant la défiscalisation des heures supplémentaires en Suisse. J’ai essayé de chercher des réponses dans d’autres sujets mais j’aimerais avoir confirmation ici.

Je suis frontalier dans le canton de Vaud. En 2024, j’ai travaillé pour deux employeurs différents :

• 11 mois dans l’entreprise A - Contrat en 40 heures. J’ai quitté l’entreprise avec un solde vacances payés (7,5 jours) payé à 100% et un décompte d’heures supplémentaires de 74 heures payées à 125%. Aussi, nous rattrapions 15 minutes par jour (pour avoir droit à 2 semaines de congés payés supplémentaires) et 30 minutes en plus par jour également car l’entreprise ne se portait pas très bien. Au final, je travaillais quasiment 44 heures par semaine au lieu des 40 heures sur mon contrat.
  • 1 mois dans l’entreprise B - Contrat en 42,5 heures. Rien de spécial

Mes questions sont les suivantes :

1. Puis-je déduire mes 74 heures supplémentaires en utilisant l’annexe 2041-AE ? Et quid de mes 7,5 jours de congés payés ?
  2. Puis-je déduire également les heures au-delà des 1840 heures comme stipulé dans l’annexe ?
  3. Dois-je préremplir l’attestation et l’envoyer pour signature à mon employeur ou plutôt lui envoyer pour qu’il la remplisse ? Aussi, étant donné que j’ai changé d’employeur, dois-je faire remplir 1 attestation par chaque employeur ou additionné les 2 sur la même attestation ?
  4. Dans mon cas est-il plus avantageux d’utiliser la méthode forfaitaire ou la méthode réelle afin d’évaluer mes heures supplémentaires ?

Merci d’avance et bonne soirée !

Bonjour,

La méthode forfaitaire ne nécessite pas d’avoir effectué des « heures supplémentaires ». Il s’agit simplement de montrer, au travers du formulaire 2041-AE que votre temps de travail excède 1840h (pour un temps plein). Il faudrait 2 formulaires, un pour chaque emploi, et éventuellement tenir compte d’un pro rata de 11 mois pour l’un, et 1 mois pour l’autre, pour le quota de 1840h.

La méthode réelle pourrait être plus complexe à renseigner, sauf si vous aviez un système de badgeage des heures.

A discuter avec vos employeurs pour le remplir.

Les 7.5 jours de congés payés doivent être inclus dans votre certificat de salaire, et imposable.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réactivité ainsi que pour cette réponse claire et détaillée !

Très belle journée à vous !