Défiscalisation pour frontaliers Genève

Bonjour, j’aimerais une petite confirmation (ou pas).

Quand on est résident fiscal français imposé à la source comme à Genève, on est d’accord que tous les produits français de défiscalisation type PER, Pinel, investissement en PME ou Outremer avec x% de réduction d’impôt est complètement inutile comme l’impôt payé en France est de 0.
Et impossible de se faire « rembourser » une partie de l’impôt suisse pour ce placement ?

Le seul moyen de défiscaliser est donc un 3e pilier ou un statut de quasi résident.

Bref, est-ce juste ?

Oui c’est bien cela.
C’est plutôt une bonne chose finalement car il vaut mieux rechercher des investissements rentables quitte à payer plus d’impôts sur ces revenus plutôt que de chercher un investissement défiscalisé à tout prix qui est rarement avantageux au final (ex. inclure le prix de la revente de l’appartement et la moins value s’il y a).

Pour les investissements 3e pilier, je vous conseille de ne pas prendre un 3e pilier avec assurance mais seulement un 3e pilier bancaire (3a) et si possible une banque en ligne de type Viac, FinPension …
Il faut éviter ceux de la BCGE, UBS, PosteFinance …

Merci pour ta réponse.

Et pourquoi un pilier 3b serait pas intéressant ?

Un pilier 3b lie une assurance vie à un investissement pour la retraite. Mieux vaut séparer ces 2 choses et garder le 3e pilier pour un complément de retraite et récupèrer le capital économiser dans ce but lors de votre retraite.
Lorsque vous payez pour un pilier 3b une grosse partie est dépensée pour cette assurance et ne peut pas être récupéré Lorsque vous souhaitez arrêter ce plan et ces cotisations.

Demandez toujours à savoir quelle partie de votre investissement vous pourrez récupérer si vous souhaitez l’arrêter après 1 an, 2 an, 3 an.

vérifier VIAC c’est tenu par banque WIR il prennent quand même 0.53% du montant versé en commission, pas le cas dans les banques…à voir si le taux d’interêt annuel est plus intéressant, pas l’air, 0.2 banque WIR pas énorme

Viac offre maintenant des frais de gestion de 0,44%. L’intérêt principal reste la possibilité de choisir des stratégies type Global 100 investi en action avec des frais additionnels très faibles comparés à ceux des banques classiques

Comment déduire les versements d’un 3ème pilier quand on est imposé à la source à Genève? Sauf à passer en quasi résident si on remplit les conditions, cela me semble impossible depuis le 1er janvier 2021. Plus aucune déduction n’est possible.

Oui, il faut être quasi-résident maintenant.

1 « J'aime »