Ma femme qui vient de commencer a travailler en suisse s’est affiliée a la LAMAL.
Nous avons reçu le formulaire S1 d’Helsana et résidant en Haute Savoie, nous avons fait le choix d’option en ligne via la procédure dématérialisée sur https://frontaliers-suisses-cpam.fr
Quelqu’un sait-il me donner un délai de réponse de la CPAM?
En effet, en fin de procédure, on a écran qui explique que c’est terminé mais aucun email n’est reçu ni numéro de référence.
J’ai du faire ça il y a environ 2 semaines et je voulais avoir une idée du délai.
Incroyable !
Perso j’avais envoyé mes papiers à la caisse directement puis je les avais appelé.
Peut être devriez vous appeler la caisse de votre département?
J’avais fait de même sur le site (deux fois d’ailleurs) et n’avais reçu aucun mail.
J’ai finalement pris un rendez-vous à la CPAM d’Annemasse durant lequel on m’a informé que le site ne fonctionnait pas bien…
Une fois la demande déposée, il faut compter environ deux mois pour avoir le document signé par la CPAM.
J’ai finalement appelé la CPAM et ils m’ont confirmé avoir reçu le dossier et qu’il va être traité. Au 19 aout, ils traitent les dossiers du 14 juillet (environ 5 semaines d’attente).
Bonjour, je suis exactement dans le meme cas que vous, je suis deja tres largement en retard pour la declaration du droit d’option.
Aucun retour, numero de reference, aucun document de recu, c’est le vide complet.
Savez-vous si ils envoient directement le formulaire S1 en Suisse ou il faut attendre de recevoir un document ?
je reviens avec quelques infos du suivi.
j’ai reçu une demande d’info complémentaire avec un numero de dossier le 9 septembre par mail. j’ai uploadé les documents sur la plateforme en ligne le jour même. on m’a demandé la carte d’identité et un RIB.
j’ai appelé aujourd’hui. ils ont bien reçu les documents complémentaires. apparemment les dossiers avec affiliation en suisse sont plus longs et a ce jour ils traitent les demandes du 28 juillet.
on m’a demandé de rajouter sur la plateforme le formulaire papier de droit d’option rempli alors que j’avais compris que la plateforme dématérialisée générait le formulaire.
ma demande initiale étant du 2 aout, j’ai bon espoir d’avoir le document tamponné avant les 3 mois (il reste un peu plus d’un mois).
Pas très grave si cela dépasse un peu les trois mois. La Suisse a désormais l’habitude des retards : ils envoient un courrier de relance au bout des trois mois.