Demande de clarification pour le calcul de ma retraite francaise avec une periode de travail de 5 ans en Suisse

Bonjour

J’a parcouru le forum pour avoir des réponses mais je veux vraiment être sûr pour ma futur retraite et j’avoue que je navigue à vue…

J’ai travaillé 5 ans en Suisse, de 2000 à 2005. J’étais frontalier, j’habitais en france.
A mon départ de Suisse, on m’a donné le choix de récupérer la somme de ma retraite suisse ou racheter des trimestres Francais. J’ai opté pour la somme.
Du coup j’étais persuadé que ces années travaillées en Suisse ne comptaient pas pour ma retraite Francaise et que j’avais ainsi perdu 5 années de trimestres…
J’allais racheter des trimestres pour compléter et ayant des questions j’ai appelé l’assurance retraite qui, à ma grande surprise, m’a dit que mes années travaillées en Suisse compteraient pour mes trimestres francais.

Du coup, avant de lâcher le rachat des trimestres, je veux vraiment être sûr que c’est le cas, d’autant plus que je n’ai pas encore l’age pour mettre à jour ma situation après de ma Carsat j’ai 49 ans).

Merci d’avance de vos clarifications.

Olivier

Je complete ma question :

  • La somme que j’ai récupérée en quittant la Suisse correspond elle à la totalité de ma retraite Suisse (correspond elle au 3 piliers ?)? Ou vais-je quand même toucher une partie de cette retraite arrivé à l’age de partir en retraite ?

en retraite vous avez 3 pilliers

le premier que vous ne pouvez pas toucher, je suppose que ce premier entre en compte pour les trimestres francais

le second vous pouvez y toucher sous certaines conditions

le troisieme est comme un plan epargne retraite coté francais, donc je suppose que ce dernier est encore plus facile a retirer (j’avoue ne pas savoir car j’en ai pas)

apres je ne suis pas specialiste retraite, j’y suis encore loin…

Bonjour @hulkito, d’après votre message, l’assurance retraire FR vous a confirmé que les années travaillées en Suisse comptent… je vous conseille donc d’obtenir une preuve écrite de ces dires de votre assurance maladie FR, et ainsi pouvoir récupérer la somme de votre retraite Suisse (qui correspond au 2e pilier si je ne m’égare pas…)

Bonsoir,

Cette situation dépend de la réglementation européenne.

Par rapport à l’assurance vieillesse obligatoire (AVS ou 1er pilier), vous n’avez pas pu la prendre en cash. Vous recevrez de la Suisse les prestation correspondanteà vos 5 ans de travail.
En France et en Suisse, les années travaillées dans les 2 pays seront reconnues, c’est à dire que vous ne serez pas pénalisé pour ne pas avoir travaillé assez longtemps.
Mais vous ne toucherez une retraite qu’au prorata de vos cotisations.

Ex vous avez travaillé 35 ans en France et 5 ans en Suisse, vous toucherez 35/40 du max Francais et 5/40 du max suisse.

Ce que vous avez retiré en cash est le 2e pilier, soit les cotisations rtraites complémentaires des salariés (équivalent agirc arcco en France)

merci pour vos réponses à tous !