Demande de documents de ma banque pour mise Ă  jour de mon dossier

Bonjour,
Je reçois un message de ma banque Crédit Mutuel avec lequel j’ai un prêt immo en devises depuis 15 ans et un compte que j’alimente mois par mois avec le montant CHF qui va être débité.
Le conseiller me demande de fournir sous 5 jours :

  • 3 derniers bulletins de salaire
  • dernier avis d’imposition sur les revenus
  • tous les relevĂ©s de comptes externes (autres banques)
    Je comprends le besoin de mettre à jour leurs données mais leur demande de documents me semble plutôt intrusive, notamment le dernier point.
    Qu’en pensez-vous ?

Normal.
Ils ont l’obligation de vérifier la légalité des revenus de leur client
On me demande cela par exemple quand je fais un simple virement entre deux banques quand il s’agit d’un gros montant.
Si vous refusez, la banque vous fermera le compte. Logique.

Ils veulent le relevé de la banque d’ou proviennent les fonds qui alimentent votre compte et non pas le relevé de TOUS vos comptes externes

1 « J'aime »

pour les relevés ça se fait pour la demande de prêt, mise à jour étrange pour un credit déjà en place mais je dirais aussi de fournir ceux dont l’argent provient. Les banques font souvent maintenant ce type de demande pour éviter le blanchiment d’argent.

Oui merci, en effet, je vais leur fournir uniquement les relevés du compte CHF d’où proviennent les fonds qui alimentent le compte Crédit mutuel. Ils n’ont pas à savoir le contenu des autres comptes en euros dont je dispose.

Ce sont les directives européennes de lutte contre le blanchiment d’argent qui sont tout simplement mises en place.
La banque se passerait bien de ces tâches administratives et pendant des décennies les trafiquants de drogues pouvaient tranquillement stocker des capitaux sans que cela ne les alerte. Cette époque est finie et c’est très bien.

2 « J'aime »

Bonjour,

Annoncer aux impôts tous les comptes à l’étranger oui, mais la banque n’a rien besoin de savoir tant que les fonds sont justifiés

Totalement faux. La banque a l’obligation ET le droit de vous demander les extraits de tous les comptes par ou tansitent les fonds arrivant sur leurs comptes.
J’ai dut montrer tous mes relevés du CMut, puis de BSharp, puis de UBS car Boursorama voulait la preuve que les fonds venaient d’une source licite. J’ai aussi dut prouver que ce compte UBS était bien déclaré au fisc.

La banque a l’obligation de vérifier la provenance des fonds. Elle n’a pas à me demander la totalité de mes comptes, que je ne donnerai jamais, si je peux justifier la provenance avec un seul compte.

Tous mes comptes sont annoncés à l’administration fiscale.

Mes fonds transférés en France ne sont (provenance) que sur un seul compte.

1 « J'aime »

Merci. En l’occurrence c’est juste le compte CHF où j’ai mon prêt en devises. J’alimente ce compte uniquement par des espèces chaque mois (1300 chf). C’est tout. Aucun autre compte chez eux, aucun virement sur ce compte de prêt à part dépôt en espèces et prélèvement de l’échéance. Donc je leur ai envoyé que l’extrait de compte CHF que j’ai en Suisse et d’où sont prélevés les espèces.