Je commence un emploi le 1er Octobre dans le canton de Vaud.
Est-ce que je dois prendre un logement 1 mois avant pour être sûr d’avoir le permis B à la prise du poste ? Ou est-ce que faire la demande 1 semaine avant le début du poste et avoir un justificatif de la demande, autorise à travailler ?
J’ai vu pleins de réponses différentes sur le sujet que ce soit sur le forum ou auprès des autorités :
-il faut avoir le permis B avant de travailler
-le permis B n’est délivré qu’à partir du 1er jour de la prise de poste donc pas besoin de s’y prendre en avance
-etc…
Une première étape sera sûrement de prendre un logement temporaire en suisse afin de pouvoir réaliser les démarches du permis B qui peuvent prendre 2-3 mois.
Il faut donc pouvoir y recevoir son courrier.
permis B est avant tout pour pouvoir résider en suisse, vous êtes donc sensé le demander à votre arrivée en suisse dès que vous avez une adresse. Mais pour obtenir un permis B lié à un emploi il vous faudra votre contrat de travail. donc si vous arrivez en suisse une semaine avant de prendre votre poste, vous devez faire la demande cette semaine là pour avoir (demande) permis avant premier jour travail. La demande se fait sur place directement le plus souvent service population (mairie) de votre lieu résidence en suisse, vous recevrez une attestation provisoire avant de recevoir le permis final plus tard. Vous pouvez consulter sur site de votre ville d’arrivée le process et surtout les horaires d’ouvertures ou si prendre un RDV. De plus en plus les permis sont biométriques donc probable vous serez convoqué pour les empreintes.
L’attestation provisoire du permis B suffit donc pour pouvoir travailler, donc pas de risque à venir 1 semaine avant la date d’embauche et faire les démarches