Démarches pour le démanagement vers la frontière franco-suisse

Bonjour,
J’ai trouvé un travail en suisse à proximité de la frontière franco-suisse.
Je souhaite habiter en France.
Le permis G de travail est en cours de préparation par la société et je recherche en ce moment un appartement.
A part de cela, je souhaite savoir s’il y a d’autres points à préparer à votre avis avant le déménagement (Impôts, permis de conduire en suisse, déclarations auprès de l’état suisse, …).
D’avance merci,

Bonjour,

• Ouvir un compte bancaire en Suisse pour avoir un IBAN CH pour le virement de votre salaire. Cela peut attendre d’être sur place.
  • Démarrer la réflexion du choix de l’assurance maladie : CMU ou LAMAL. Vous avez trois mois pour faire votre choix qui est définitif.
  • Impot rien à faire pour le moment.
  • Permis de conduire : rien à faire vous conduisez en Suisse avec votre permis français.
2 « J'aime »

Bonjour Jean_68,
Grand merci pour votre réponse.
Concernant le compte bancaire suisse, est-ce qu’à votre avis un compte bancaire français ne va pas le faire?
Cordialement

Bonjour

Sur le principe non car un employeur ne va pas vouloir faire un virement à l’étranger. Qui va payer les frais ? Vous n’aurez aucune flexibilité sur vos virements en fonction du taux de change. Comment faire vos achats en suisse et paiement style Lamal si vous adhérez à cela ?

1 « J'aime »

Pour compléter le message de Jean, en plus les démarches pour avoir un compte en suisse sont simple et rapide pour :

• l’ouverture du compte dans la banque choisie
  • votre déclaration d’impôt (il suffit de remplir un formulaire informant l’administration de l’existence de votre compte à l’étranger)

Les frais sont aussi réduits en fonction de la banque choisie :

• banque 100% en ligne comme Yuh : gratuit
  • banque traditionnelles comme UBS, BCGE, etc. : à partir de 3 CHF / mois
1 « J'aime »

Ne surtout pas aller chez Postfinance. Il y avait peu de frais il y a 10 ans mais maintenant c’est une des plus cher pour les frontaliers

1 « J'aime »

@guicara @Jean_68
Merci beaucoup pour vos inputs et très bien noté pour les banques!