Demenagement à venir vers CH double imposition?

Bonjour à tous,

Je me présente je travaille sur Lausanne depuis maintenant presque 2 ans et je compte emmenager en Suisse avec ma concubine dès janvier 2024.
Cela dit j’ai d’ores et deja declarer mes revenus pour 2022 donc impots qui seront payés d’ici decembre 2023 . Cela dit je me posais la questions des impots a payer pour l’année 2023.
Si je demenage en Suisse au 1er janvier 2024 est ce que je devrais tout de meme payer des impots en France chaque mois comme ce qui est prévu dans mon echeancier + également les impots en suisse (qui seront dans le canton de VD) ou est ce que je devrais payer seulement en Suisse ? Je suis dans le flou total a ce niveau la et c’est pour le coup le point qui m’inquiete le plus.
Une double imposition ne me permettrais pas de demenager …

Merci d’avance pour votre retour :slight_smile:

Il n’existe aucune double imposition.

En mai 2024 vous allez faire votre déclaration des revenus de 2023 sur le site impots.gouv.fr et vous paierez votre dût en septembre 2024. Rien de neuf.
Les échéances que vous payez en avance ne sont que des avances et sont toujours régulariéses en septembre de l’année N+1 (donc en 2024).
Si en déménageant en Suisse, vous pensez effacer votre ardoise fiscale, vous vous trompez lourdement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réponse :slight_smile: Et non, je ne pense/crois/veut effacer aucune ardoise fiscale. Je paye mes impots en temps et en heures et c’est tout simplement qu’un collègue de travail Suisse m’a avertit que les impots CH me preleveraient très certainement dès le premier mois de residence Suisse pour l’année 2024. D’ou le fait que je parle de double imposition…
Merci !

Oui vous allez payer en même temps les impôts en Suisse sur les revenus 2024 et les impôts en France sur les revenus 2023.
Mais ce n’est pas une double imposition car cela ne porte pas sur les mêmes revenus.

3 « J'aime »

C est votre employeur qui va prelever à la source sur votre salaire suisse chaque mois si vous passer en permis B. Si vous etes resident suisse 1er janvier peut être evaluer ce qui vous reste payer en france et arrêter ou adapter si prélèvement mensuels.
. Vous ferez bien declaration en 2024 en france pour 2023 et en suisse declaration TOU debut 2025. Si revenus fonciers en france vous continuerez a les déclarer en France.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si salaire < 120k : retenue à la source coté Suisse sur le salaire dès le premier salaire.
Côté France, si vous n’avez pas de revenus autres que votre salaire, vous avez juste a annoncer votre depart a l’étranger aux impots, et a modifier votre acompte pour le mettre à zero, si vous avez zero revenus.

Si vous déménagez en Février , vous payez des impots en France sur Janvier et commencez a payer en Suisse sur votre salaire de Février

1 « J'aime »

Attention permis B même salaire > à 120KCHF impôts sont prélevés à la source et ensuite on a dorénavant tous accès à la Taxation Ordinaire Ultérieure l’année suivante qui est en fait la déclaration qui permet de faire valoir des réductions, seul permis C n’est pas prélevé sur salaire.

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses détaillées.
J’y vois beaucoup plus clair. Je serais dans la catégorie des <120k donc en effet mes impots seront je suppose prelevés sur mon salaire :slight_smile:

En tout cas encore merci !