Bonsoir à vous.
Petite question le déménagement vers la Suisse a un coût. Cela n’est il pas trop onéreux.
Les personnes ayant déménagé en Suisse où a la frontière êtes-vous vraiment content d’avoir choisi ce changement de vie.
Des expériences à partager.
A vos claviers.
Bonjour,
Oui cela a un coût mais quand on le fait c’est que l’on a un emploi en Suisse et donc une rémunération qualibrée pour le niveau de vie ici.
Il y a pas mal de sujets sur le forum traitant des retours d’expérience, jetez un oeil.
Globalement pour ma part, très contente. A part l’accès à la propriété qui est largement plus compliqué qu’en France, le cadre de vie est très chouette. Le pays est propre, bien géré, sans lenteurs administratives. Je suis personnellement très envieuse de leur démocratie participative, je trouve ce mode de gestion populaire sain. Les écoles sont très bien aussi dit-on mais je ne suis pas encore concernée.
Enfin, le marché de l’emploi est dynamique et globalement on trouve assez rapidement un job. C’est une tranquilité d’esprit.
Dans les côtés moins bons: quand on vient du statut frontalier, comme c’était mon cas, on constate les premiers mois une baisse de pouvoir d’achat, car le coût de la vie est bien plus élevé qu’en France voisine. Le marché de la location est globalement assez vétuste à Genève, et très dispendieux. Il faut chercher activement pour trouver de bons logements.
Je n’ai pas connu la Belgique donc je ne peux pas comparer.
Merci beaucoup pour vos réponses ![]()